Régions

TISSEMSILT : Le wali se rend de nouveau au douar d'El Kouacem

Publié par ABED MEGHIT le 23-05-2017, 15h18 | 90
|

Comme il l'avait promis à la population du douar El Kouacem lors de sa visite le 09 avril 2017, le wali de Tissemsilt est reparti dans ce douar  lundi soir pour, cette fois-ci, rencontrer, les habitants du douar, pour s'enquérir des taux d'avancement du projet d' l'extension, revêtement, rénovation, l'amélioration et la modernisation de tous les réseaux routiers (7,5 km) en Béton Bitumineux et ouverture de pistes de 05  km et ce, dans le but d'offrir à cette population rurale, les meilleures conditions de vie.

Le premier chef de l'exécutif saisira l'occasion de faire l'évaluation des projets en ne manquant pas de rappeler à l'entreprise chargée de la réalisation de ce dernier, de respecter les délais pour, afin d'éviter des situations qui risquent de les mettre en souffrance. Et c'est la bonne guerre pour un développement intègre et durable.

Le chef de l'exécutif pour qui la cadence des travaux n'est pas satisfaisante, insistera sur la nécessité de renforcer en moyens humains et matériels le chantier en cours pour achevé les travaux dans les plus brefs délais (à la fin du mois d'Aout 2017).

Par ailleurs, douar El Kouacem a bénéficié, de 26 aides à l'habitat rural, nombre qui vient s'ajouter à un premier quota de 52 unités dont ont bénéficié les habitants de ce douar et notamment les fellahs qui ont retrouvé leurs terres après un exode de plusieurs années dû, notamment, à la décennie noire. Surtout que M. Abdelkader Benmessaoud, est soucieux de la promotion de cette région de l'Ouarsenis car, il a su mettre en œuvre les mécanismes nécessaires tout en assurant un suivi judicieux, rigoureux et permanent sur le terrain.

Au chef lieu de la commune (Lardjem), le premier chef de l'exécutif de la wilaya a rencontré les citoyens de la cité des 154 logements, qui lui ont fait part de leurs doléances. Aussi, parmi la principale question soulevée dans ce cadre, figure particulièrement, celle portant sur l'aménagement de la cité. Au douar El Krarma, le wali a pu s'enquérir de visu et entendre les préoccupations des citoyens du douar.

Saisissant cette opportunité, le wali a rencontré les citoyens, qui lui ont fait part de leurs doléances.sur les routes, le gaz naturel, l'assainissement, et l'habitat rural. Pour sa part, le wali a affiché son entière disposition quant à la prise en charge totale des préoccupations qui lui ont été avancées.

Par ailleurs, toutes les doléances de la population rurale du douar El Krarma ont été prise en charge. Une enveloppe financière de 10 milliards de centimes dans le cadre du FCCL a été dégagée en vue de concrétiser ces ambitieux projets d'aménagement, les routes, voiries et l'électrification rural qui ont pour objectif de sortir El Krarma de son isolement.

Concernant l'AEP le wali a invite les citoyens du douar pour la réalisation des niches pour que les services de l'ADE procèdent à l'installation de compteurs. Pour ce qui concerne l'Assainissement, le P/APC a répondu que le projet d'assainissement est inscrit dans le cadre du PCD (5ème Tranche).

Lors d'une halte, au hai El Aouaydia (Ouled Aicha 2), les habitants du douar saisissent cette opportunité pour discuter à bâtons rompus avec le wali et lui exposer leurs légitimes préoccupations relatives au désenclavement, les routes, le gaz naturel, l'assainissement, l'AEP et l'habitat rural. Pour sa part, le wali a affiché son entière disposition quant à la prise en charge totale des préoccupations qui lui ont été avancées.

Pour ce qui concerne le gaz naturel, le représentant de la SDO a déclaré que l'entreprise a été choisie et les travaux seront entamés durant cette semaine. Pour ce qui concerne l'Assainissement, le P/APC a répondu que le projet d'assainissement est inscrit dans le cadre du PCD. Cette action vise l'intégration du monde rural dans les efforts de développement et l'amélioration des conditions de vie des habitants des zones rurales.

Aussi, les différentes demandes de réalisation de logement rural initiées à travers la wilaya de Tissemsilt en type de logement rural, sont enregistrées au fur et à mesure, avec une adhésion populaire des ruraux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.