Société

Blida : Des patrouilles de contrôle pour réduire les pertes liées aux feux de forêts

Publié par DKnews le 23-05-2017, 15h22 | 33
|

Des patrouilles de contrôle pour réduire les pertes liées aux feux de forêts, qui ravagent annuellement des surfaces végétales importantes, ont été créées par la direction de la Protection civile de Blida, en perspective de la prochaine saison estivale, a t-on appris lundi du responsable de ce corps.

Ce dispositif préventif, créé en coordination avec les services de la Conservation forestière de la wilaya et du Parc national de Chréa, a pour objectif de découvrir les foyers d’incendies à leur début, en vue d’éviter leur propagation, a indiqué le lieutenant colonel Noureddine Fedi, dans son intervention à une journée d’études sur les préparatifs de la campagne de lutte anti-incendies de forêts.

Pour ce responsable, le meilleur moyen de réduire les pertes en couvert végétal, dues aux incendies, ayant ravagé 562,55 ha de végétations, à Blida, l’année dernière, est de procéder à des patrouilles de contrôle régulière, particulièrement durant la période allant de la mi-journée à 16h, réputée pour être une période de déclaration d’incendies a-t-il expliqué.

Selon le bilan d’incendies présenté, à l’occasion, une majorité des feux de forêts dans la wilaya se déclarent dans sa région-Est, soit le territoire de Bouinane, Hammam Melouane, et Larbaà.

Le responsable a souligné, à l’occasion, l’intérêt du volet préventif dans le dispositif anti- incendies, appelant à la multiplication des campagnes d’information, tout au long du mois sacré, en vue de sensibiliser les citoyens sur l’impératif d’éviter certains reflexes à l’origine de la déclaration des feux de forêts, tout en les invitant à prêter main forte aux agents de la protection civile , lors de leurs interventions.

Le même dispositif englobe l’installation de la colonne mobile de Beni Ali, sur les hauteurs du Parc national de Chréa, à compter du 1 er juillet prochain jusqu’au 31 octobre, laquelle est chargée de la protection de cette réserve naturelle et des interventions sur le territoire de la wilaya, en cas de besoin.

Durant cette journée d’études, abritée par le centre de préparation physique de Chréa, les intervenants ont émis un nombre de propositions susceptibles d’accélérer les interventions des agents de la protection civile, dont la détermination de points d’eaux et de pistes d’accès au niveau des forêts, ainsi que des zones de regroupement des moyens d’intervention.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.