Culture

Ain Defla - «Défi de la lecture arabe» : « L'élève Sarah Zemzem remporte la 8e place nationale»

Publié par Salim Ben le 23-05-2017, 17h05 | 62
|

Suite à sa participation au concours de la lecture arabe, organisé par l'Etat des Emirats unis(EAU), l'élève Sarah Zemzem du CEM Djamel Eddine El Afghani de la commune de Bir Ouled Khalifa dans la wilaya d'Ain Defla, a réussi de remporter la 8ème place nationale, et gagner ainsi une somme d'une valeur de 500 dollars, et une visite a l'Etat des Emirats unis.

Deux autres élèves ont été récompensés lors de ce concours, il s'agit de Dis Kawter et Tadrous Fayçal du lycée Ali Mellahi de Tarek Ibn Ziad.

La cérémonie de récompense a eu lieu au niveau du palis de la culture à Alger en présence du Mme Benghabrit Nouri, ministre de l'éducation National et Mr Azzedine Mihoubi, Ministre de la culture.
Le directeur de l'éducation d'Ain Defla, Mr Teboune Mahmoud Fawzi, a tenu à remercier l'élève Zemzem et les autres élèves ainsi que les accompagnateurs et les responsables qui ont suivi ces élèves durant leur phase éliminatoires.

L'inspecteur d'Arabe Mr Krouk Ahmed nous a dit « Ce concours de lecture intitulé «défi de la lecture arabe» organisé chaque année par l'Etat des Emirats arabes unis (EAU); aux profits des élèves arabes tous paliers confondus ; est parmi les stations importantes de la lecture chez les élèves des établissements scolaire du pays et nos élèves ont réussi à relever ce défi avec excellence ».

Pour rappel, cette manifestation culturelle, vise la réhabilitation et l'encouragement de la lecture dans la langue arabe.

Les lauréats participeront à un concours international, est dotée d'un prix de 150.000 dollars US, ou près d'un milliard 800 millions de centimes.  Des commissions ont été installées au niveau de chaque établissement éducatif, composée d'enseignants, inspecteurs et directeurs, qui ont assuré le suivi des candidats et de l'opération en général.

Des sélections des postulants au dit concours, ont eu lieu au niveau des établissements, puis des wilayas et enfin à l'échelle nationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.