Actualité

Algérie-UE - Régulation de l'énergie: Les objectifs du jumelage Algérie-UE réalisés

Publié par DKnews le 23-05-2017, 18h45 | 48
|

Les objectifs escomptés par l'opération de jumelage entre la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg) et des partenaires européens ont été totalement atteints, ont affirmé mardi à Alger les parties prenantes de ce projet. Réunis à l'occasion du séminaire de clôture de ce jumelage, lancé en août 2015 sur une durée de deux années pour un coût de 1,2 million euros, les représentants de la Creg et de ses homologues autrichienne E-Control Austria et espagnole Cnmc ont assuré la réalisation des principaux buts tracés dans six composantes différentes.

Dans la première composante relative à la protection du consommateur et la qualité du service public, les partenaires ont pu aborder plusieurs points au cours de ce jumelage tels que les mécanismes de traitement des réclamations et règlement extrajudiciaire des différends, la surveillance de la qualité de service, l'indemnisation du consommateur pour les défaillances dans la qualité de service et l'implication et l'association des consommateurs.

En conséquence, les intervenants ont confirmé l'obtention de plusieurs résultats dans ce sens dont la mise en place d'une unité de conciliation à la Creg, la fourniture d'outils pour mettre en place un guichet unique pour les consommateurs, le transfert des meilleures pratiques concernant le règlement extrajudiciaire des différends, la fourniture de modèles de compensation des consommateurs en cas de défaillance dans la qualité de service ainsi que le transfert des bonnes pratiques pour la coopération avec les organisations des consommateurs.

La 2ème composante de ce jumelage traite la question de la surveillance des concessionnaires et politique de prix et garantir une haute qualité des normes de services. Cette composante a permis de fournir à la Creg des outils de soutien dans la supervision et l'évaluation de la performance des concessionnaires.

Les experts des deux parties ont collaboré sur des aspects relatifs à la régulation de la qualité de service, l'incitation des concessionnaires à la conformité et la comparaison des compétences des régulateurs dans les relations avec les concessionnaires.

Lors de leur visite d'étude à Vienne (Autriche), des cadres du Creg ont pu interagir avec plusieurs homologues dans ce contexte. Pour ce qui est de la 3ème composante, elle vise à développer des mécanismes adéquats pour favoriser la production d'électricité à partir de sources renouvelables.

Quant aux résultats obtenus dans ce volet, les partenaires en révèlent plusieurs dont l'adaptation du mécanisme de soutien aux énergies renouvelables pour l'énergie solaire photovoltaïque et éolienne, les moyens de promouvoir la production d'électricité à partir de déchets solides urbains, la biomasse et la cogénération ainsi que l'intégration des énergies renouvelables au réseau.

La 4ème composante est relative à la gestion des données où le travail des partenaires est concentré sur l'amélioration de l'échange, la qualité et le traitement des données. Elle vise à fournir des outils permettant à la Creg d'installer un système amélioré consistant à déterminer une structure de données cohérente. Les experts algériens ont eu l'occasion d'acquérir des connaissances sur les formats de données à utiliser pour échanger avec les opérateurs et découvrir les exigences spécifiques pour les solutions logicielles de gestion de données.

Une autre composante a été abordée au cours de ce projet entre les partenaires, il s'agit des tarifs et indemnisations transfrontaliers dans le domaine de l'électricité. Vu l'endroit stratégique qu'occupe l'Algérie, il était donc essentiel de mettre en place un cadre de régulation efficace pour l'organisation et l'augmentation des échanges d'électricité avec les pays voisins ainsi que les éventuels mécanismes de fixation des tarifs transfrontaliers.

La dernière composante de ce jumelage a été d'ordre organisationnel où les cadres de la Creg avaient reçu une introduction au modèle d'organisation hautement performant (HPO) qui a pour but d'apporter un soutien dans l'élaboration des stratégies nécessaires pour atteindre les normes de performance les plus élevées. Justement, les questions de l'évaluation du niveau de performance actuel de la Creg et le chemin vers une organisation hautement performante ont été largement abordées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.