Actualité

Algérie-Chine : La Chine apprécie «hautement» le rôle «stabilisateur» de l'Algérie dans la région

Publié par DKnews le 23-05-2017, 18h49 | 43
|

La Chine apprécie «hautement» le rôle «stabilisateur» de l'Algérie dans la région et souhaite la voir jouer un rôle «accru» dans les affaires régionales et partager ses expériences dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, a indiqué mardi à Alger l'ambassadeur de la Chine en Algérie, Yang Guangyu.

«La Chine apprécie hautement le rôle stabilisateur de l'Algérie dans la région, soutient ses efforts déployés inlassablement depuis plusieurs années pour ramener la paix en Libye et au Mali et souhaite la voir jouer un rôle accru dans les affaires régionales», a déclaré M. Guangyu à l'occasion d'une conférence consacrée aux relations algéro-chinoises organisée à l'université Alger 3.

L'ambassadeur a aussi émis le v£u de son pays de «partager» les expériences de l'Algérie dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, rappelant dans ce sens, les consultations stratégiques bilatérales en la matière qui ont eu lieu en novembre de l'année écoulée à Alger.

M. Guangyu, qui a exprimé la volonté de son pays a aider l'Algerie dans ces démarches, n'a pas manqué de rappeler le rôle joué par M. Abdelaziz Bouteflika, lorsqu'il était ministre des Affaires étrangères dans le recouvrement par la Chine de son siège de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU.

«En octobre dernier, la Chine a célébré le 45ème anniversaire de son retour aux Nations unies (...) Nous n'oublierons jamais la contribution précieuse apportée par l'Algérie, notamment le président Bouteflika, jeune ministre à époque, qui a rendu possible le recouvrement par la Chine de son siège de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unis», a-t-il souligné.

Evoquant par ailleurs, le partenariat économique bilatéral, le même responsable a fait savoir que celui-ci est «fructueux, tangible et gagnant-gagnant pour les deux parties», faisant remarquer que la Chine est «incontestablement le premier partenaire économique de l'Algérie».

«Malgré la conjoncture morose et difficile, nos échanges économiques et commerciaux ont pu atteindre 8 milliards de dollars l'année dernière», a-t-il soutenu, assurant que son pays continuera de croire au potentiel de développement de l'Algérie vu sa superficie, sa position stratégique, ses ressources naturelles et sa main d'£uvre jeune.

Citant dans ce contexte, le grand projet du port centre, en cours de finalisation, l'ambassadeur a indiqué que l'Algérie et la Chine ambitionnent de faire de ce futur port d'abord un port national n 1 pour booster l'import-export et favoriser la diversification économique, puis «un port hub destiné à approfondir les liens et l'intégration économiques de toute la région sahélo-saharienne».

De son côté, le président de l'Association Algérie-Chine, Pr Smaïl Debeche a souligné le rôle joué par la Chine pendant la guerre de libération nationale ainsi que pendant la décennie noire.

«La Chine a toujours répondu favorablement aux appels de l'Algérie», a-t-il déclaré, qualifiant la relation bilatérale Algérie-Chine de «très spéciale» comparée à d'autres relations avec d'autres pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.