Modalités de l'élection du nouveau président de l'Assemblée populaire nationale

Publié par DKnews le 23-05-2017, 18h54 | 53

Les modalités de l'élection du nouveau président de l'Assemblée populaire nationale (APN), issue des élections législatives du 4 mai et dont la première session au titre de la 8ème législature s'est ouverte mardi, sont précisées dans le règlement intérieur de l'APN.

L'article 3 du règlement intérieur de l'APN stipule que le président de l'APN est élu au scrutin secret en cas de pluralité de candidats.  Le même article précise que le candidat ayant obtenu la majorité absolue des députés est déclaré élu. 

En cas d'absence de majorité absolue, un deuxième tour est organisé entre les deux premiers candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix.  Le candidat ayant obtenu la majorité est déclaré élu. 

En cas d'égalité des voix, le candidat le plus âgé est déclaré élu, selon le même article.   En cas de candidat unique, l'élection est effectuée à main levée et il est déclaré élu s'il obtient la majorité des voix.  Un seul candidat est proposé pour le moment au poste de président de l'APN.

Il s'agit de Saïd Bouhadja, député du parti du Front de libération nationale (FLN) qui a obtenu 161 sièges lors des législatives du 4 mai, conservant ainsi sa première place.

Le candidat du FLN est soutenu par le Rassemblement national démocratique (RND, 100 sièges) et Tajamou Amal el Jazair (TAJ, 20 sièges).