Hi-Tech

Espace : Fin d'une sortie orbitale à l'ISS pour effectuer avec succès une réparation

Publié par DKnews le 24-05-2017, 15h01 | 10
|

Les astronautes américains Peggy Whitson et Jack Fischer ont achevé avec succès mardi une sortie orbitale à l'extérieur de la Station spatiale internationale (ISS) pour effectuer une réparation urgente, rapportent des médias.

Les deux réparateurs de l'espace ont réintégré le sas de décompression de l'avant poste orbital pour mettre fin à leur expédition dans l'espace de deux heures et 46 minutes à 14:06 GMT, a précisé le commentateur de la télévision de la Nasa qui retransmettait en direct ces activités.

Peggy Whitson, 57 ans, commandant de l'équipage de la Station spatiale a remplacé un des deux boîtiers relais des données informatiques qui est tombé en panne samedi. Cette pièce clé avait été installée en mars dernier.

C'est une des deux unités informatiques à l'extérieur de l'ISS qui permettent de contrôler notamment le fonctionnement des radiateurs et des circuits de refroidissement de la Station ainsi que les antennes solaires et d'autres systèmes vitaux pour le fonctionnement de la station.

Pendant que Peggy Whitson a remplacé cet équipement informatique, Jack Fisher - ingénieur de vol de 43 ans - a installé des antennes sur le module américain Destiny pour améliorer les capacités de communication sans fil pour les futures marches dans l'espace.

Cette dernière sortie orbitale a été la 201e menée pour l'assemblage et l'entretien de la Station dont le premier module a été mis en orbite en 1998.

Il s'agissait de la dixième marche dans l'espace pour Peggy Whitson et de la deuxième pour Jack Fischer. Peggy Whitson avait battu, lors de la précédente sortie orbitale le 24 avril, le record du temps total passé dans l'espace par un astronaute américain et cumule désormais 60 heures et 21 minutes. Elle détient également le record féminin du nombre de sorties.

L'astronaute français Thomas Pesquet a aidé les deux marcheurs de l'espace dans le compartiment donnant accès au sas pour leur sortie et leur retour dans la Station.Il doit revenir sur Terre le 2 juin à bord d'un vaisseau Soyouz avec le Russe Oleg Novitski.Ils se poseront trois heures après avoir quitté l'ISS, vers 14h09 GMT, dans les steppes kazakhes.

Arrivée avec Thomas Pesquet en novembre Peggy Whitson doit rester trois mois de plus que le Français et ne reviendra qu'en septembre après un séjour de neuf mois dans l'avant-poste orbital. La Station spatiale internationale, un investissement de 100 milliards de dollars, est en orbite à 400 kilomètres d'altitude et fait le tour de la Terre toutes les 90 minutes à une vitesse de 28.000 km/h.

Un avion a effectué une sortie de piste mercredi à l'aéroport de Hong Kong après de fortes pluies, entraînant la fermeture temporaire de la piste et de nombreux retards, ont annoncé les autorités aéroportuaires.

Le vol de China Eastern Airlines, en provenance de Nanjing (Chine) avec 141 personnes à bord, a glissé jusqu'à une zone gazonnée alors qu'il roulait vers la porte de destination, a précisé l'Autorité de l'aéroport de Hong Kong, selon l'AFP.

Deux passagers ayant signalé qu'ils se sentaient mal ont été envoyés à l'hôpital, a-t-elle ajouté. La piste, l'une des deux que compte l'aéroport, a été temporairement fermée, ce qui a retardé 109 vols à l'arrivée comme au départ, selon la même source. Les médias locaux ont fait état de fortes pluies sur la zone.

Hong Kong, centre important pour les transports en Asie, a lancé mercredi avant midi la première «alerte  noire» aux pluies torrentielles de l'année. Plusieurs écoles ont été fermées pour l'après-midi. Environ 150 mm de précipitations ont été mesurées à l'aéroport depuis tôt mercredi, selon l'observatoire de Hong Kong.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.