Santé

M. Boudiaf félicite le nouveau DG de l’OMS au nom du Groupe Afrique

Publié par DKnews le 24-05-2017, 15h03 | 50
|

Le ministre de la Santé, de la population et de   la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a adressé mercredi ses   "sincères et chaleureuses félicitations", au nouveau Directeur général de   l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr TedrosT Adhanom Ghebreyesus,   pour son élection à la tête de l'organisation, qualifiant cette   consécration de "méritée", et couronnant  "un remarquable parcours   professionnel au service de la santé partout et pour tous’’, indique son   département ministériel dans un communiqué .  

"Vos compétences indéniables, et votre expérience avérée, votre parcours   professionnel et votre engagement personnel ont, probablement, étaient pour   beaucoup dans le choix qui s’est porté sur vous par la majorité des pays   membres de cette Organisation", a déclaré M. Boudiaf, qui s'exprimait en sa   qualité de président du Groupe des pays membres de la Région africaine de   l'organisation.  

"Tous ces atouts dont vous disposez vous aideront, très certainement, à   vous acquitter convenablement de votre haute et exaltante mission", a-t-il   ajouté.   "Les Etats membres de l’OMS vous ont élu en premier lieu pour poursuivre   le travail méritoire réalisé avec détermination par   vos prédécesseurs et pour engager de nouvelles actions qui pourraient   s’avérer incontournables pour relever les défis auxquels nous pourrions   faire face", a ajouté le ministre.   

Les Etats membres vous ont choisi en deuxième lieu "pour donner une   nouvelle impulsion à notre organisation par l’amélioration de sa   gouvernance, le renforcement de son efficience et l’élargissement de ses   performances", a poursuivi le ministre, observant que "le leadership" du   nouveau DG de l'OMS son "engagement et sa vision", seront "très précieux   pour l’accomplissement de ce triple objectif", et soulignant que les Etats   membres "attendent de vous des actions concrètes qui permettront à   l'organisation d'assumer pleinement son leadership sur les questions de   santé mondiale".

Il s'agit des actions, a relevé le ministre qui permettront de "conférer à   l'organisation "plus de prévisibilité, de visibilité et d’autonomie sur le   plan financier dans une conjoncture de raréfaction de ressources et de   multiplication des défis auxquels l’OMS  fait face", observant que les   Bureaux régionaux devraient être encouragés à jouer un rôle plus important. 

M. Boudiaf a également cité dans sa déclaration, faite au nom du Groupe   africain, les actions relatives à la mise en £uvre complète du programme de   l’OMS pour la gestion des situations d'urgence, notamment dans la Région   africaine qu'il considère comme étant  "l’une des plus exposées".   

"D’où l'importance de votre action visant à renforcer la résilience de nos   systèmes de santé et à améliorer nos capacités de riposte aux différentes   crises qui pourraient se présenter", a-t-il dit, suggérant qu'une   "attention particulière devrait être consacrée aux Régions qui subissent la   double charge des maladies transmissibles et non transmissibles", et   invitant le nouveau DG à favoriser parmi ses priorités africaines, la   contribution de l'organisation à réaliser les Objectifs du développement   durable à l’horizon 2030.  

En sa qualité de président du Groupe Africain, M. Boudiaf a entrepris, de   nombreuses consultations avec ses homologues des différentes régions pour   plaider en faveur d’un soutien au candidat africain Dr TedrosT Adhanom   Ghebreyesus, en marge des travaux de la 70éme Assemblée générale de l'OMS.  

Il a dans ce contexte a présidé la campagne de soutien en faveur du   candidat africain,organisée en présence du Président de la Commission   africaine, M. Moussa Faki Mahamat et sollicité également le soutien du  Groupe Arabe, faisant de même lors de la réunion de l’Organisation de la   Conférence islamique (OCI) et des pays Non Alignés, souligne la même   source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.