Société

Mascara : L’association des insuffisants rénaux satisfaite de la prise en charge des malades

Publié par DKnews le 24-05-2017, 15h12 | 54
|

Le président de l’association «Affak» des insuffisants rénaux de Mascara, Abderrahmane Aid a exprimé sa satisfaction quant à la prise en charge des malades au niveau des services d’hémodialyse de la wilaya grâce à l’augmentation du nombre des infrastructures, des médecins et des paramédicaux.

Les conditions de prise en charge d’insuffisants rénaux se sont nettement améliorées dans la wilaya de Mascara l’année dernière et cette année, grâce à l’ouverture de deux nouveaux services d’hémodialyse à Tighennif et àMascara, a-t-il affirmé signalant que la Caisse nationale d’assurance sociale (CNAS) a signé un accord avec des cliniques privées offrant le service d’hémodialyse.

L’ouverture d'un nouveau service d’hémodialyse en novembre dernier à Mascara et sa dotation de 16 appareils a nettement réduit les délais de traitement, s'est-il réjoui, indiquant que le nombre de bénéficiaires de ces prestations au niveau du chef-lieu de wilaya est de 110 malades.

La disponibilité de deux salles de soins, de 10 salles d’hospitalisation de 20 lits, d'un service de radiologie, de bureaux administratifs et techniques a également contribué au traitement de nombreux malades souffrant de l’hépatite virale. L’ouverture d’un nouveau service à l’hôpital de Tighennif a allégé la pression dans la région qui compte 12 communes.

Ce service permet l’hémodialyse de 50 malades insuffisants rénaux en même temps au lieu de 17 à l’ancien service, a-t-il encore fait savoir. Les services d’hémodialyse à Sig et Mohammadia ont été dotés d'appareils pour apaiser la tension des malades des communes du nord de la wilaya.

Le secrétaire de l’association Affak a appelé, aussi, les bienfaiteurs à venir en aide des malades nécessiteux pour leur permettre d'effectuer des analyses non disponibles dans les hôpitaux publics surtout concernant les personnes atteintes d’hépatite virale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.