Monde

Attentat de Manchester : Le suspect est «sans doute» passé par la Syrie

Publié par DKnews le 24-05-2017, 15h47 | 49
|

L'auteur de l'attentat qui a fait 22 morts, dont des enfants, à la sortie d'un concert lundi soir à Manchester (Grande-Bretagne), est «sans doute» passé par la Syrie, a déclaré mercredi le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb.

«Aujourd'hui nous ne savons que ce que les enquêteurs britanniques nous ont appris», a dit le ministre lors d'une interview à la chaîne BFMTV. Il s'agit de «quelqu'un de nationalité britannique, d'origine libyenne mais qui avait grandi en Grande-Bretagne et qui, tout d'un coup, après un voyage en Libye puis sans doute en Syrie, se radicalise et décide de commettre cet attentat».

Ce suspect, identifié comme Salman Abedi, 22 ans, mort dans l'explosion qu'il a provoquée lundi à l'issue d'un concert de la chanteuse pop américaine Ariana Grande à la Manchester Arena, a «peut-être» bénéficié de l'appui d'un réseau, a poursuivi M. Collomb, ses liens avec le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) étant en tout cas «avérés», selon l'agence AFP.

Mardi, l'EI a revendiqué l'attaque. La ministre britannique de l'Intérieur, Amber Rudd, a déclaré mercredi à la BBC que l'auteur de l'attentat était connu des services de renseignement et n'avait «probablement pas agi seul», soulignant que l'attentat qui a visé un concert pop était «plus sophistiqué que d'autres».

Gérard Collomb a par ailleurs confirmé mercredi qu'aucun Français ne figure parmi les victimes de l'attaque dont le bilan s'élève à 22 morts et 59 blessés.

En Angleterre, l'état d'alerte terroriste a été porté mardi soir du niveau «grave» au niveau «critique», le plus élevé, qui signifie qu'une attaque est considérée comme imminente, selon la même source. A Paris, la sécurité autour des lieux de vie culturelle et sportive a été resserrée, selon la préfecture de police, un arrêté autorisant les contrôles d'identité aux abords des salles de spectacles devant être pris.

Trois hommes arrêtés à Manchester «en lien» avec l'attentat

Trois hommes ont été arrêtés mercredi dans le sud de Manchester (nord-ouest de l'Angleterre), «en lien» avec l'enquête sur l'attentat de lundi dans une salle de concert de la ville, a annoncé la police.
Un premier homme avait déjà été arrêté mardi dans le sud de la ville à la suite de l'attentat qui a fait 22 morts et 59 blessés et a été revendiqué par le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech), selon l'agence de presse française AFP.

Le kamikaze de l'attentat de Manchester n'a «probablement» pas agi seul et était «connu» des services de renseignement, a révélé mercredi le gouvernement britannique, après avoir mis le pays en état d'alerte maximal par crainte d'une nouvelle attaque imminente.

«Nous ne pouvons ignorer la possibilité qu'un groupe d'individus plus large soit lié à l'attentat de Manchester», a déclaré mardi soir la Première ministre Theresa May, annonçant également des renforts de l'armée pour épauler la police. L'auteur de l'attentat, identifié comme Salman Abedi, 22 ans, Britannique d'origine libyenne, avait des liens «avérés» avec l'EI et il  est «sans doute» passé par la Syrie, a déclaré mercredi le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb.

La communauté musulmane britannique condamne

La communauté musulmane au Royaume-Uni «condamne» l’attentat terroriste de Manchester commis par «des animaux barbares» et qui a fait au moins 22 morts et des dizaines de blessés, a déclaré mercredi le secrétaire général du conseil des musulmans britannique (MCB), Harun Khan.

«Cet acte ne sèmera jamais la division entre les britanniques», a affirmé le responsable du MCB qui regroupe plus de 500 organisations et mosquées, dans une déclaration publiée sur le siteweb du Conseil.

Il a ajouté «nos prières et notre tristesse vont aux victimes et à leurs familles», estimant que l’attentat de lundi soir est «un acte horrible, un acte criminel».

«Que ceux qui l’ont commis soient jugés aussi bien ici bas que par la justice divine», a-t-il dit.
De son côté, le secrétaire général de «Ramadhan foundation» (fondation Ramadan), Mohammed Shafiq, a indiqué que l’attaque terroriste «constitue sans aucun doute le jour le plus sombre de l’histoire de Manchester».

Cependant, il a fait le serment que ces «terroristes barbares ne réussiront jamais à diviser les différentes communautés britanniques».

Mohammed Shafiq a en outre, exprimé sa fierté de voir que les habitants de Manchester sont en train de «faire ce que nous avons toujours fait, porter le deuil, se rappeler des victimes, mais continuer à vivre comme on l’a toujours fait».

Il a aussi promis que la communauté musulmane continuera à aider la police pour arrêter les coupables, tarir leurs sources de financement et à soutenir tous ceux qui prônent la justice.
L’Organisation des musulmans britanniques, «the Federation of Muslim Organisation», a également condamné l'attentat, estimant qu’»on ne peut jamais justifier le meurtre».

L’attentat terroriste a eu lieu dans la soirée de lundi, à la fin d’un concert de la chanteuse américaine, Ariana Grande, à Manchester, quand les gens commençaient à sortir de la salle.
Il est intervenu deux mois après celui de Londres qui avait fait 5 morts au c£ur de la capitale britannique , devant le parlement de Westminster.

Avec 22 morts et 59 blessés, il est le plus meurtrier au Royaume-Uni depuis les attentats terroristes de Londres en 2005, qui avaient causé la mort de 52 personnes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.