Culture

El Tarf : La région de Boutheldja, un éventail de vestiges archéologiques en quête de classement

Publié par DKnews le 24-05-2017, 16h07 | 43
|

Véritable musée à ciel ouvert, la région de Boutheldja, située à près de 12 kilomètres du chef lieu de la wilaya d’El Tarf, renferme un trésor de sites archéologiques et de restes antiques disséminés un peu partout à travers cette daïra dans l'attente d'un classement au regard de leur importance.

Ces trésors, sur lesquels veille jalousement dame nature, sont en quête de classement au regard de leur importance historique et archéologique, s’accordent à dire les riverains rencontrés par l’APS sur ces lieux où sont entreposés ces richesses inestimables plusieurs fois millénaires.

A huit (8) km au nord-ouest de la commune de Cheffia, l’abri du mouflon «Ghar El Maaz», un site préhistorique pittoresque donnant sur la station thermale de Sidi Djaballah et surélevé à 300 mètres d’altitude par rapport à la mer, renseigne sur une région chargée d’histoire.

Le site préhistorique, sous forme d’abri sous roche avec des dessins rupestres, est considéré parmi les témoins indélébiles du passage de nombreuses civilisations dans cette région, a expliqué Aicha Abada, chef de service du patrimoine à la direction locale de la culture.

Ce site pittoresque a été mis à jour en 2011, lors de travaux d’exploitation de la carrière pour le chantier de réalisation de l’autoroute Est-Ouest (tronçon Annaba/El Tarf), a-t-elle soutenu, avant d'ajouter que «l’inspection extensive des lieux avait permis alors de confirmer qu’il s’agissait d’un site préhistorique connu dont la découverte datait de 1939».

Attisant la curiosité, l’abri, s’ouvrant vers le nord, est un entassement de rochers. Un animal est vu de profil absolu. Son museau pointu est très allongé, les extrémités de ses pattes sont arrondies et seules une patte de devant et une autre de derrière y sont visibles.

Selon la légende que les riverains de ce coin édénique veillent à transmettre «l’image que reflète Ghaar El Maaz et les ornements d’une coiffure rituelle, du temps du néolithique».

D'autres représentations animales telles une tête de ruminant dont les cornes semblent prolonger la courbe frontale vers l’arrière en arc continu et des figurines humaines, y sont également visibles.
La daïra de Boutheldja renferme une série d’autres sites historiques qui, tout comme celui de l’abri du mouflon, «attendent leur classement», a souligné la responsable.

La cité de Thullio, un endroit qui n’a pas livré tous ses secrets...

Aux pieds du Djebel Ben Fraj à Hakoura, dans la commune de Chaffia le cité Thullio, témoigne des innombrables traces du passage de plusieurs civilisations dans cette région de l’extrême nord-est du pays.

Ville antique, appelée Thullio, datant de l’époque romaine. S’étalant sur 36.000 m2, ce site se compose de restes de constructions et de grottes qui sont de véritables témoins, renseignant sur un «passé historique qui n’a pas encore livré tous ses secrets», a confié Mme Abada.

«L’inscription mentionnant le nom de la cité est exposée dans le jardin du Musée d’Hippone à Annaba», a-t-on ajouté. La chargée du patrimoine à la direction de la culture rappelle que Chaffia, où l’on compte au total 52 éléments monolithes, est le nom d’un fleuve qui draine à haute plaine entre Djebel Nador à l’Est et Djebel Ben Fraj à l’ouest.

De nombreux restes antiques y sont encore visibles en sus d’une quinzaine de pressoirs éparpillés et composés d’éléments monolithes de grande dimension. 

Au niveau du même site, il est aussi aisé de contempler la Mzara de Sidi Chorafa qui contient un haut olivier ainsi que diverses indications renseignant, a-t-on expliqué, sur les activités qui y étaient pratiquées (un bloc d’ancrage, une maie circulaire en position verticale oblique, une dalle rectangulaire muni d’un canal le long du coté court, provenant d’un bassin destiné aux liquides pressés et des stèles libyques).

Parmi les restes archéologiques encore conservés, il est à signaler, a-t-on fait savoir, «des traces d’extraction présentent sur les rocs, un épais mur ainsi que le fond d’une citerne revêtu d’enduit hydraulique renversé sur le sol ainsi que deux stèles funéraires».

Ces sites ensorcelants à souhait sont en attente, a-t-on affirmé à la direction de la culture d’El Tarf, d’un classement qui permettrait davantage de valoriser ces témoins éternels et assurera leur préservation de tout acte qui leur sera préjudiciable.

Selon la direction, de nombreux autres sites archéologiques sont recensés dans cette wilaya, à l’image de ceux disséminés à Zitouna, Besbes et Bougos, soient un total de plus de soixante fermes conservant des presses rupestres composées de plus d’une centaine d'éléments monolithe, datant de l'époque romaine et utilisées jusqu’à la fin de l’époque byzantine.

A ce patrimoine riche et varié, s’ajoute, a-t-on précisé, une trentaine de tombes circulaires (dolmen) des sarcophages et une centaine de stèles funéraires, résistant aux aléas de la nature et semblant narrer au visiteur le passé historique de peuples qui se sont succédé.

La wilaya d’El Tar compte trois sites classés à l’échelle nationale, situés à El Kala, à savoir le Bastion de France, l’Eglise et le Fort moulin en sus de 10 autres classés à l’échelle locale dont Ksar Lala Famta, à El Ayoune et Bensaidane à Bougous.

Des vestiges archéologiques sont de temps à autres mis à nu, d’autres sont encore enfouis à travers le territoire de cette wilaya au passé millénaire, ont signalé les services chargés du patrimoine à la direction de la culture, insistant sur les efforts consentis pour la réhabilitation de cet important patrimoine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.