Parlement : Installation de la nouvelle APN, Saïd Bouhadja élu à la présidence de la Chambre basse du Parlement

Publié par DKnews le 24-05-2017, 18h27 | 83

La nouvelle Assemblée populaire nationale (APN), issue des élections législatives du 4 mai dernier, a tenu mardi sa première séance plénière, qui a vu l'élection de Saïd Bouhadja, candidat du parti Front de libération nationale (FLN), a la présidence de la chambre basse du Parlement, par vote à bulletin secret dans un scrutin marqué par une pluralité de candidatures.

M. Bouhadja a été élu au titre de la huitième législature (2017-2022) par 356 voix, alors que les trois autres candidats ont obtenu respectivement 47 voix pour M. Smail Mimoun pour le Mouvement de la société pour la paix (MSP), 17 voix pour Lakhdar Benkhellaf de l'Union Ennahda-Adala-Bina et 10 voix pour Ouali Nora du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), tandis que 19 bulletins nuls ont été enregistrés.

M. Bouhadja, dont le parti a obtenu aux législatives161 sièges, sur un total de 462, a notamment reçu le soutien du Rassemblement national démocratique (RND, 100 députés), de Tadjamoue Amel El Djazair (TAJ, 20 députés), du Front El Moustakbal (14), du Mouvement populaire algérien (MPA, 13) et de l'Alliance nationale républicaine (ANR, 6).

Les autres candidats étaient Smail Mimoun, député du MSP (34 sièges) de la wilaya de M'sila, Lakhdar Benkhellaf, député de l'Union Ennahda-Adala-Bina (15 sièges) à Constantine, et Nora Ouali, députée du RCD (9 sièges) à Bejaia.

Le Front des Forces socialistes (FFS, 14 députés), plus vieux parti d'opposition, qui n'a pas présenté de candidat, n'a apporté son soutien à aucun des quatre postulants.

Né en 1938 à Skikda, Saïd Bouhadja, qui succède à Larbi Ould Khelifa, est un moudjahid de la Wilaya II historique. Diplômé en droit, il a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du parti du FLN, dont chargé de la communication.

Au cours de la législature 1997-2002, il a présidé la Commission des relations extérieures à l'APN.