L'objectif commun: être au service du peuple et défendre ses intérêts

Publié par DKnews le 24-05-2017, 18h28 | 45

A l'ouverture de la séance plénière, M. Bouhadja, qui a présidé les travaux en sa qualité de doyen des députés, a affirmé que "la diversité des sources de pensées et des obédiences politiques permettront à notre Assemblée de s'ériger en cadre idoine de dialogue et en espace d'ancrage du processus démocratique".

"Les députés, toutes obédiences confondues, sont appelés à travailler de concert à travers le dialogue et l'échange de vues pour trouver des solutions aux préoccupations du peuple qui les a élus en toute liberté et transparence", a souligné M. Bouhadja.

"L'objectif commun est d'être au service du peuple et défendre ses intérêts, en coordination et collaboration avec le gouvernement et toutes les institutions constitutionnelles de l'Etat", a-t-il ajouté.
M. Bouhadja s'est félicité, à cette occasion, des "acquis réalisés par l'Algérie sous la sage conduite du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui a rétabli la sécurité et la paix grâce à la politique de réconciliation nationale, ce qui a permis à notre pays de poursuivre sa marche sur la voie du développement global et du rétablissement de la stabilité".

L'APN aura pour missions, au cours de la législature 2017-2022, de poursuivre la mise en £uvre de dispositions importantes découlant de la révision constitutionnelle, notamment un contrôle plus étroit de l'action gouvernementale, l'adoption de plusieurs lois pour la consécration des droits politiques et sociaux des citoyens et la finalisation de la modernisation du service public et de la gouvernance.

La nouvelle Assemblée populaire nationale devra, également, légiférer pour la finalisation de diverses réformes destinées à promouvoir une économie davantage diversifiée, de sorte à réduire la dépendance du développement du pays envers le marché mondial des hydrocarbures.

Le fait nouveau de la législature qui débute est la consécration des droits de l'opposition dans les dispositions de la Constitution révisée en 2016.

Elle jouit, notamment, des droits de participation "effective" au contrôle de l'action gouvernementale, de représentation appropriée dans les organes des deux chambres du Parlement (APN et Conseil de la Nation), de saisine du Conseil constitutionnel au sujet des lois votées par le Parlement, ainsi que de participation à la diplomatie parlementaire.