Bangladesh : Heurts après le retrait d'une statue de la justice devant la Cour suprême

Publié par DKnews le 26-05-2017, 15h18 | 43

Des affrontements se sont produits vendredi à   Dacca après que les autorités du Bangladesh eurent fait retirer de devant   la Cour suprême une statue controversée représentant la justice, selon des   agences.  La police "a tiré des gaz lacrymogènes et des balles en cahoutchouc et a   utilisé des canons à eau pour disperser plusieurs centaines de manifestants   qui protestaient contre l'enlèvement de la statue",  selon des témoignages   rapportés par l'AFP. 

La statue représente une femme en sari qui tient une balance et a les yeux   bandés. Sa présence devant la Cour suprême de Dacca depuis moins de six   mois a provoqué une controverse des parties   lui reprochant de faire référence à la déesse grecque de la justice. 

Son enlèvement a provoqué des heurts entre policiers et manifestants   devant la Cour suprême et sur le campus de la Dhaka University. 

"Quatre personnes ont été interpellées pour avoir forcé un barrage et des   manifestants ont aussi saccagé plusieurs voitures", a déclaré le   commissaire adjoint de la police de Dacca, Maruf Hossain Sorder.