Campagne de lutte contre les feux de forêts à Chlef : Près de 280 jeunes employés au titre du DAIP

Publié par DKnews le 26-05-2017, 15h32 | 38

Près de 280 agents ont été recrutés cette année à Chlef au titre du Dispositif d'aide à l’insertion professionnelle (DAIP) dans le cadre des préparatifs de la campagne de lutte contre les feux de forêts, a-t-on indiqué jeudi à la Conservation des forêts de la wilaya.

Pour le chargé du service Protection des végétaux et des animaux auprès de cette direction, Mohamed Arrous, près de 280 agents ont été recrutés au titre des Contrats d’insertion professionnelle (CIP) pour une durée d’une année, dans le cadre du dispositif anti-incendie de forêts 2017, qui a vu la mobilisation de tous les moyens humains et matériels nécessaires pour son lancement, début juin prochain jusqu’au 31 octobre, en coordination avec les services de la protection civile.

Ces agents, a-t-il signalé, seront également employés dans l’exécution de certains travaux sylvestres, tout en participant à la campagne de boisement 2018.

Le même responsable a fait part de la finalisation des dossiers de recrutement de 116 agents dont certains parmi eux ont déjà pris leur fonction, dans l’attente d’être rejoints par les 164 restants, avec le lancement effectif de la campagne anti-incendies le 1er juin prochain. Cette campagne sera soutenue par huit (8) camions citernes, destinés aux premières interventions, et 11 véhicules tous terrains.

S’agissant du volet préventif de ce dispositif, le conservateur du département des forêts, Mohamed Bougahlia, a souligné l’importance des campagnes de sensibilisation dans ce domaine, d’autant plus que le facteur humain demeure la cause principale à l’origine des feux de forêts, a-t-il relevé. Il a signalé l’organisation attendue de journées d’études à ce sujet, parallèlement aux actions programmées par les associations du domaine.

M. Boughalia a lancé un appel aux populations riveraines des forêts pour préserver l'environnement, d’éviter de jeter anarchiquement les déchets et de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité lors de la hausse des températures.

Entre février et mai 2017, la wilaya de Chlef a enregistré trois (3) incendies de forêts à Beni Haoua, Beni Rached et Ténés, ayant causé la perte d’une surface de trois (3) hectares de pins d’Alep et de maquis, a-t-on ajouté de même source. Sachant que cette région est dotée d’un couvert forestier estimé à plus de 99.000 ha, soit un taux de 24 % de son territoire.