Lutte contre le terrorisme : La politique étrangère de Londres doit changer

Publié par DKnews le 26-05-2017, 16h45 | 30

Le leader du Labour party, premier parti de l’opposition britannique, Jeremy Corbyn, a affirmé que la politique étrangère du Royaume-Uni doit changer afin de mettre fin à la menace terroriste sur Londres.

Dans un discours prononcé dans le cadre de la campagne électorale pour les législatives prévues le 8 juin, Jeremy Corbyn a fait le lien entre «les guerres» menées par Londres à l’échelle internationale et les attaques terroristes dans son pays. Le leader de l’opposition britannique est connu pour être un militant de la paix et des causes justes dans le monde.

Il a été président de la coalition Stop the War (arrêtez la guerre), et actuellement, il est membre de la campagne pour le désarmement nucléaire.

Député depuis 1983, Corbyn s’est opposé farouchement à l'implication directe de son pays en Irak en 2003, et en Afghanistan en 2010. Il a voté contre les raids en Libye et en Syrie en 2011.

Dans le contexte mondial actuel, il fait le lien entre le risque d'attentats terroristes et la «déstabilisation au Moyen-Orient provoquée par l’occident».

Estimant que la guerre menée par le gouvernement contre le terrorisme «ne fonctionne pas», il ajoute que la politique étrangère britannique a «multiplié» le risque d'attentats terroristes.

Il a également déclaré qu’il incombait au gouvernement de veiller à ce que la politique étrangère «réduise plutôt que n'augmente la menace terroriste contre le pays». M. Corbyn relève que «de nombreux experts, y compris les services de renseignement et de sécurité, ont estimé qu’il existe un lien direct entre les guerres soutenues par Londres, ou auxquelles le gouvernement britannique a pris part dans d'autres pays, et les attentats terroristes au Royaume-Uni.

Selon lui, le gouvernement «devrait reconnaitre que la guerre contre le terrorisme a échoué et revoir son approche». Il estime essentielle de comprendre les causes du terrorisme afin de pouvoir y faire face de manière «efficace qui protégera la sécurité du pays».

M. Corbyn affirme néanmoins que cela ne diminue en rien la responsabilité de «ceux qui ciblent les enfants». «C eci dit, ces terroristes méritent le mépris à jamais et devront être tenus responsables de leurs actes», a-t-il soutenu.

Un attentat a fait lundi dernier à Manchester 22 morts, dont plusieurs d'enfants, et 116 blessées selon un dernier bilan. Le 22 mars dernier, un autre attentat terroriste a tué 5 personnes et blessé des dizaines d’autres.