Monde

Journée des Casques bleus : Le chef de l'ONU appelle à continuer à investir dans la paix

Publié par DKnews le 26-05-2017, 16h45 | 31
|

 Les Nations Unies ont célébré  mercredi la Journée internationale des Casques bleus, le Secrétaire général  de l'ONU, Antonio Guterres, rendant hommage au personnel chargé des  opérations de maintien de la paix pour sa contribution inestimable au  travail de l'ONU, selon un communiqué publié mercredi par l'ONU.

"Chaque jour, les Casques bleus aident à instaurer la paix et la  stabilité dans des sociétés déchirées par la guerre partout dans le monde",  a rappelé M. Guterres dans un message vidéo diffusé à l'occasion de cette  Journée qui est officiellement célébrée le 29 mai. Plus de 124.000 militaires, policiers et civils sont actuellement  déployés dans 16 opérations de maintien de la paix de l'ONU sur quatre  continents.

Au siège des Nations Unies à New York, le Secrétaire général a déposé  mercredi une couronne de fleurs en l'honneur des plus de 3.500 Casques  bleus qui ont donné leur vie au service de la paix depuis 1948. Il a  ensuite remis à titre posthume la médaille Dag Hammarskjold aux 117 hommes  et femmes morts au service de l'ONU en 2016.

Lors de la cérémonie, M. Guterres a souligné que les "héros tombés au  champ d'honneur" viennent de différents pays (43) et ont effectué des  tâches différentes tout en partageant un "objectif commun et un courage  rare".

"Leur sacrifice ne fait que renforcer notre détermination à faire en  sorte que les Casques bleus des Nations Unies continuent de protéger les  civils en danger", a déclaré le Secrétaire général dans son message pour la  Journée.

"Les opérations de maintien de la paix sont les investissements les  plus efficaces de la communauté internationale pour appuyer la paix, la  sécurité et la prospérité", a déclaré le chef de l'ONU. "Bien que le prix soit élevé en terme de vies perdues, le maintien de  la paix apporte d'énormes bénéfices en terme de vies sauvés", a souligné M.  Guterres.

"La fermeture de nos opérations en Côte d'Ivoire et au Libéria au  cours des prochains mois nous rappelle que les contributions, les investissements et les sacrifices de nos soldats de la paix de l'ONU ont  contribué à la transformation de ces pays, de champs de bataille vers des  Etats pacifiques".

A ce jour, les opérations de maintien de la paix des Nations Unies  reçoivent actuellement des contributions en contingents militaires et de  police de 124 Etats membres. "Aujourd'hui plus que jamais, nous devons  continuer à investir dans la paix, partout dans le monde", a souligné le  Secrétaire général.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.