Culture

Moyen-Orient : L'UNESCO appelle à utiliser le 'soft power' pour protéger la diversité culturelle

Publié par DKnews le 26-05-2017, 16h49 | 38
|

Lors d'une conférence à Madrid consacrée aux victimes des persécutions ethniques et religieuses au Moyen-Orient, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et ses partenaires ont plaidé pour la protection la diversité culturelle de la région.

«Les extrémistes violents visent à la fois le patrimoine et les vies humaines - ils ciblent les victimes et les minorités de tous les milieux, Shebak, Turkmènes, Yézidis, Musulmans, Chrétiens ..., comme symboles du pluralisme qu'ils abhorrent», a déclaré la directrice générale de l'UNESCO, Irina Bokova, lors de cet événement qui s'est déroulé en présence des ministres des affaires étrangères espagnol, jordanien et irakien. 

«Les extrémistes violents ciblent les écoles, parce qu'ils connaissent le pouvoir de la connaissance à contrer leur discours fondé sur de fausses interprétations de la foi et de l'histoire, ils détruisent la culture, car ils savent qu'elle peut favoriser le dialogue et aider les peuples à vivre ensemble dans la diversité», a ajouté la directrice générale.

L'objectif de la conférence de Madrid était de faire le point sur les mesures prises, de déterminer les priorités les plus pressantes, ainsi que d'identifier des programmes, des projets et des actions pour permettre aux populations déplacées de rentrer et de favoriser la réconciliation et la stabilisation.  Tous les participants ont souligné la nécessité de protéger le patrimoine culturel et la diversité culturelle dans la région ainsi que d'enseigner la tolérance, le vivre ensemble dans les écoles, et protéger les victimes de persécutions ethniques et religieuses. 

«Nous avons besoin du 'hard power' pour répondre à l'extrémisme violent, mais nous avons aussi besoin du 'soft power' pour le prévenir, par l'éducation, la culture et l'information», a dit Mme Bokova.  «C'est le rôle de l'UNESCO et l'objectif de l'Organisation des Nations Unies, sa stratégie antiterroriste à l'appui des Etats membres». 

La directrice générale a souligné l'importance d'enseigner la paix et de fournir aux personnes les compétences nécessaires pour surmonter les suspicions et les divisions afin de développer un dialogue.

Cela sous-tend toute l'action de l'UNESCO pour prévenir l'extrémisme violent par l'éducation d'urgence et la protection du patrimoine.

L'UNESCO a proposé le lancement d'une initiative régionale visant à enseigner l'histoire de la diversité culturelle dans les écoles du Moyen-Orient, afin de favoriser les compétences interculturelles et la citoyenneté inclusive.

Cette initiative mettra également l'accent sur la diversité culturelle dans le processus de sauvegarde et de restauration des villes historiques de la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.