Culture

Littérature : «Sawb El BAhr», une photographie de la réalité algérienne déclinée en recueil de nouvelles

Publié par DKnews le 26-05-2017, 16h51 | 42
|

L'écrivain Boudaoud Ameyar propose dans son dernier recueil «Sawb El Bahr» paru dans les éditions Kalima, 49 nouvelles à travers lesquels il tente de capter des scènes de la vie quotidienne évoquant l'histoire, la femme, les relations humaines et même la situation de l'homme de culture et de l'écrivain.

Le nouvelliste s'essaie dans sa création à appréhender tous les paradoxes du quotidien avec des phrases courtes et dans un style naturel et spontané, soutenu par des questionnements philosophiques.

En quête d'un monde idéal, il plonge son lecteur dans un environnement similaire intemporel en restant fidèle aux particularités de son histoire. La nouvelle intitulée «Sawb El Bahr» raconte l'histoire d'un jeune intellectuel qui décide de quitter son village du sud lors d'une tempête de sable.

Il prend le bus en direction de la mer, muni d'un livre sur la rudesse de certains lieux.  «Y a-t-il pire que le soleil?, pourquoi brûle-t-il par endroits et projette ses rayons en douceur dans d'autres», s'interroge le héros.  L'histoire se veut une invitation à la recherche de la vie. 

D'autres questions existentielles sont évoquées dans d'autres récits tout aussi captivants.  «Bara'a» présente une société dans tous ses états, confinée dans un bus.  Celle-ci révèle son intransigeance dans «Qadar Imra'a» et «Farah».  «Ennachid» où B.  Ameyar interroge l'histoire et la mémoire, «Mouslimate», «El Moutared», «Djaouaz Safar», «Fikra» sont autant de titres qui dévoilent la sensibilité de l'auteur doublée de son aptitude à la transmettre au lecteur. 

Le livre de B.  Ameyar a été édité avec le soutien de l'association Safia Kettou à Ain Sefra, sa ville natale. Il a son actif plusieurs traductions dont «Yasmina» et autres récits d'Isabelle Eberhardt. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.