Ligue des champions (phase de poules) : En quête de son 1er titre continental, l'USM Alger doit revoir sa copie

Publié par DKnews le 26-05-2017, 17h27 | 66

L'USM Alger aura besoin de revoir ses cartes pour atteindre son objectif suprême de l'année 2017, à savoir accrocher une première étoile africaine sur le maillot rouge et noir après avoir échoué dans sa première finale de Ligue des champions en 2015, car sa sortie d'Harare mercredi a accru le doute au sein du club de Ligue 1 algérienne de football.

Après un début tonitruant en phase de poules avec un cinglant 3-0 infligé au Ahly de Tripoli (Libye) au stade du 5-juillet à Alger, voilà l'USMA qui retombe dans ses travers en s'inclinant sur le terrain de Caps United (2-1), pourtant une modeste formation du Zimbabwe, estiment les spécialistes.
Cette défaite vient tout simplement stopper les Algérois dans leur élan et surtout les pousser à se remettre en question.

Il leur sera difficile d'atteindre leur objectif dans cette compétition s'ils continuent à rendre des copies mitigées, comme celle de mercredi dans la capitale zimbabwéenne, pensent les observateurs.
Un avis partagé du reste par leur entraîneur. «Il y avait manque d'agressivité, notamment en première période pendant laquelle mes joueurs ont perdu pratiquement tous leurs duels.

Sans oublier l'inéfficacité de notre ligne offensive qui nous a joué un mauvais tour», constate avec regret le technicien belge de la formation de ''Soustara'', Paul But.

En fait, le manque de réalisme offensif de l'USMA est en passe de devenir un véritable casse-tête pour l'ancien coach de la sélection du Burkina Faso.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que l'entraîneur déplore cet aléa qui a fait perdre aux Usmistes leur titre de champions d'Algérie et les a écartés également de la coupe d'Algérie dès les huitièmes de finale.

Vivement le mercato estival

Et comme les ambitions de la direction du club algérois, à sa tête les frères Haddad, sont grandes dans cette épreuve continentale, il devient primordial de renforcer l'effectif à l'occasion du mercato estival.

En tout cas, les dirigeants usmistes l'ont déjà compris, comme l'atteste cette première transaction qu'ils ont réalisée la semaine passée en engageant, à titre de prêt, l'attaquant du Nacional Madeira (Portugal), Okacha Hamzaoui.

Haddad promet même d'autres surprises pour mettre tous les atouts du côté de son staff technique afin de soulever un premier trophée continental derrière lequel l'USMA court depuis plusieurs années. Le fait d'avoir échoué en finale de la Ligue des champions de 2015 face au TP Mazembe (RD Congo) a mis de l'eau dans la bouche de toute la famille rouge et noire, allant jusqu'à croire dur comme fer que l'année 2017 sera la bonne.

Mais pour que le rêve devienne réalité, les camarades du gardien de but Mohamed Lamine Zemamouche devront notamment éviter de reproduire le scénario d'Harare.

Deuxième au classement du groupe B en compagnie de Caps United avec 3 points chacun, l'USMA aura la mission difficile de rectifier le tir dès la prochaine journée en rendant visite au leader de la poule, le Zamalek d'Egypte (4 pts), un rendez-vous qui devrait enseigner les fans algérois sur les véritables intentions de leur team dans cette compétition.

(3e journée/Gr. B) : Zamalek-USM Alger le 2 juin à 22h00 à Bordj El arab (Alexandrie)

Le match entre la formation égyptienne du Zamalek et l'équipe algérienne de l'USM Alger, comptant pour la troisième journée de la Ligue des champions (groupe B), se déroulera le vendredi 2 juin à 22h00 locales (21h00 algériennes) au stade Bordj El arab à Alexandrie, a indiqué la Confédération africaine de football jeudi.

L'autre rencontre du groupe B entre Caps United (Zimbabwe) et Ahly Tripoli (Libye) aura lieu également le 2 juin à 15h00 locales (14h00 algériennes) au stade national d'Harare.

Le Mauritanien Ali Lemghaifry au sifflet

L'arbitre mauritanien Ali Lemghaifry dirigera le match entre la formation égyptienne du Zamalek et l'équipe algérienne de l'USM Alger, comptant pour la troisième journée de la Ligue des champions (groupe B). Le directeur de jeu Lemghaifry sera assisté de Abderahmane Warr et Hamedine Diba.

Le directeur de jeu est Davies Ogenche Omweno secondé par ses deux compatriotes Golbert Cheruiyot et Joshua Achila.