Sports

COA : Le candidat Dib «mécontent» des conditions de préparation de l'AG élective

Publié par DKnews le 26-05-2017, 17h29 | 36
|

Le président de la Fédération algérienne d'athlétisme (FAA) et candidat à la présidence du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abdelhakim Dib, a exprimé jeudi son «mécontentement» concernant les «défaillances» dans la préparation de l'Assemblée générale élective (AGE) de samedi (10h00), notamment en ce qui concerne les dossiers de candidatures.

«Si je suis là, c'est pour exprimer mon mécontentement quant aux défaillances relevées sur la gestion du COA, notamment en ce qui concerne les dossiers de candidatures de l'AGE.

Jusqu'à maintenant, je ne connais pas la liste finale des candidats à la présidence du COA et à son bureau exécutif», a déclaré Dib lors d'une conférence de presse qu'il a tenue au centre des médias du complexe olympique Mohamed-boudiaf (Alger). Le patron de la FAA a informé qu'il allait se rendre jeudi, en compagnie de quelques sympathisants, au siège du COA à Ben-Aknoun pour demander des «explications à ce sujet».

«Je veux que tout se déroule dans la transparence. Le COA n'est pas une propriété privée, il appartient à tous, notamment ceux qui ont le profil pour apporter un plus au sport algérien», a-t-il ajouté.

Abdelhakim Dib a évoqué aussi la commission électorale et celle des recours, mises sur pied, selon lui, «loin de l'assemblée générale de l'instance», ce qui est «antiréglementaire».

«Sincèrement, je m'inquiète car beaucoup de choses montrent que ces élections sont orientées vers un candidat précis ou certains membres.

La preuve : la commission électorale et celle des recours ont été désignées et non pas élues lors de l'AG ordinaire, ce qui est contraire au règlement. Je ne demande que la transparence», réclame le nouveau président de la FAA.

Par ailleurs, et évoquant son programme électoral, Dib dit vouloir «travailler pour le sport algérien», rappelant les résultats «décevants» du sport national depuis les jeux Olympiques de Sydney-2000. «Je veux donner un nouveau souffle au sport algérien et atteindre le niveau olympique, désormais très loin. Nous devons trouver des solutions pour créer le changement.

Il faut activer une stratégie claire et suivre une méthodologie bien précise», a-t-il estimé, tout en proposant de «promouvoir les relations COA-Fédérations et COA-ministère de la Jeunesse et des Sports». La commission électorale du COA a retenu trois dossiers dans la course à la présidence de l'instance sportive, ainsi que 24 autres pour le bureau exécutif.

Outre Dib, sont aussi candidats le président sortant, Mustapha Berraf et l'ancien président de la Fédération algérienne de judo, ex-ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Lebib.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.