Un communiqué de la FAF l’a indiqué : Zetchi appelle à la «moralisation» du football en Algérie

Publié par DKnews le 26-05-2017, 17h36 | 45

Le président de la fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi, a appelé à la «moralisation» de la discipline dans le pays, indique jeudi un communiqué de la FAF au lendemain de la réunion de son bureau au centre technique de Sidi Moussa (Alger).

La fin de l'exercice footballistique 2016-2017 est marquée par des accusations mutuelles émanant de présidents et dirigeants de club, portant sur de supposées tentatives de corruption pour l'arrangement de certaines rencontres qui concernent soit des formations jouant le haut du tableau ou celles luttant pour le maintien, et ce, dans tous les paliers.

La dernière affaire du genre date du week-end dernier lorsque le président du DRB Tadjenanet (Ligue 1), Tahar Graiche, a été entendu par la justice après avoir été accusé par l'ex-président du CA Batna (Ligue 1), Farid Nezzar de «tenter de soudoyer certains de (ses) joueurs» avant le match des deux équipes samedi passé (victoire du DRBT sur le terrain du CAB 2-0).

Zetchi a appelé également les responsables du football à faire preuve de retenue «car malgré les intérêts qu’il génère, le football reste un jeu», souligne-t-on de même source.

Par ailleurs, et à la fin des travaux, le président de la FAF, et au nom de tous les membres du Bureau fédéral, a tenu à souhaiter un prompt rétablissement à Rachid Mekhloufi, membre de la glorieuse équipe du Front de libération nationale (FLN) et ancien sélectionneur d'Algérie, qui a des soucis de santé depuis quelques jours.


Une «prime d'encouragement» pour la sélection olympique après sa médaille de bronze aux JSI de Bakou

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheireddine Zetchi, a proposé aux membres de son bureau réunis mercredi au centre technique de Sidi Moussa (Alger) d'accorder une prime d'encouragement aux joueurs de la sélection nationale olympique après leur médaille de bronze décrochée lors des jeux de la solidarité islamiques (JSI-2019) qui viennent d'être clôturés à Bakou (Azerbaïdjan).

Zetchi, a tenu à féliciter les protégés de l'entraineur Ameur Chafik pour leur «très bon parcours» dans cette épreuve, qualifiant de «méritoire» la médaille bronze qu'ils ont décroché, rapporte jeudi un communiqué de la FAF.

Mise sur pied avant quelque semaines seulement du début des jeux, la sélection nationale, composée dans sa majorité de joueurs de moins de 20 ans, avait terminé leader de son groupe B le premier tour du tournoi de football avec 7 points, de deux victoires contre la Turquie (2-1) et la Palestine (1-0), et un nul contre Oman (1-1).

Elle a été cependant éliminée en demi-finales face à la sélection du pays hôte (2-0), avant de rectifier le tir lors du match de classement pour la troisième place en battant le Cameroun (2-0).

Selon les responsables de la FAF, cette équipe devrait constituer le noyau de la sélection des moins de 23 ans qui sera engagée notamment dans les éliminatoires de la Coupe d'Afrique de la catégorie en 2019, une épreuve qualificative aux jeux olympiques de 2020 au Japon.


Création d'une commission pour trouver des «solutions radicales» aux dossiers des joueurs impayés

Une commission composée de Bachir Ould Zmirli, vice-président de la FAF, Rachid Gasmi, membre du BF, Larbi Oumamar membre du BF et Mohamed Mecherara, conseiller juridique, a été mise sur pied par le Bureau fédéral (BF) de la fédération algérienne de football (FAF) qui aura pour mission de «trouver des solutions radicales et définitives» aux interminables plaintes que reçoit la chambre de résolution des litiges (CRL) de la FAF, indique jeudi l'instance fédérale sur son site web officiel.

Le bureau fédéral, réuni mercredi à Sidi Moussa, a fait savoir que la commission en question proposera de nouvelles recommandations et des décisions fermes à l’encontre des clubs fautifs lors du prochain BF, ajoute la même source, qui a fait remarquer que depuis le dernier Bureau fédéral (fin avril, ndlr), la CRL a reçu 26 dossiers dont 21 plaintes de joueurs contre des clubs, 3 dossiers d’entraîneurs contre des clubs et 3 dossiers de clubs contre des joueurs.

La CRL qui a délibéré sur tous ses dossiers, va soumettre ses décisions au Bureau fédéral qui rendra son verdict dans les prochains jours, informant au passage que la JS Kabylie reste le seul club à avoir réglé ses dettes.

Les membres du BF s'attendent à ce que le nombre des dossiers de joueurs impayés soit revu à la hausse dans les prochaines semaines, comme c'est le cas lors de la fin de chaque saison, d’où la nécessité d'y trouver un remède définitif.