Actualité

Retour d'anciens ministres et maintien d'autres à leurs postes

Publié par DKnews le 26-05-2017, 18h10 | 65
|

La nouvelle composante du gouvernement enregistre également le retour d'anciens ministres à des postes qu'ils avaient déjà occupés par le passé, en l'occurrence Hocine Necib, en tant que ministre des Ressources en Eaux et de Tahar Khaoua, ministre des Relations avec le Parlement.

Le nouveau gouvernement est marqué aussi par le maintien de plusieurs ministres à leurs postes respectifs, dont certains ont été élargis.

Il s'agit notamment de M. Abdelkader Messahel, nommé ministre des Affaires étrangères, alors qu'il était ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, du ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Nour-Eddine Bedoui, dont le département a été élargi à l'Aménagement du territoire, et de la ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda Imane Feraoun, dont le poste a été élargi au numérique.

Le Vice-ministre de la défense nationale, chef d'Etat-major de l'ANP, Ahmed Gaïd Salah, le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh et le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, ont gardé leurs postes respectifs, de même que le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghabrit, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi et le Ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali.

Ghania Eddalia, qui était ministre des Relations avec le Parlement dans l'ancien gouvernement, a été nommée ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, en remplacement de Mounia Meslem. Il est à noter que le nouveau gouvernement ne compte plus de ministres d'Etat ni de ministres délégués comme c'était le cas dans l'ancien gouvernement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.