Actualité

Nouveau gouvernement : 12 nouveaux ministres, 13 maintenus et 2 retours

Publié par DKnews le 26-05-2017, 18h16 | 282
|

Le gouvernement conduit par le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, et qui compte 27 membres, enregistre l'arrivée de 12 nouveaux ministres, le maintien de 13 autres et le retour de deux. Parmi les douze nouveaux ministres, il y a quatre walis, des députés de formations politiques, des cadres au sein d'institutions étatiques et des représentants de la société civile.

Sur les treize ministres maintenus, douze ont été reconduits à leurs postes initiaux et une a été nommée dans un autre poste du gouvernement que celui qu'elle occupait auparavant. Il est à noter que 2 anciens ministres ont rejoint rielle comptant actuellement 4 femmes ministres contre 5 dans l'ancienne équipe gouvernementale.


Messahel, ministre des Affaires étrangères: des efforts considérables pour redynamiser la machine diplomatique (BIO-EXPRESS)

M. Abdelkader Messahel, nommé jeudi par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ministre des Affaires étrangères, jouit d'une longue expérience dans le domaine des relations internationales, qu'il a consacrée, depuis qu'il a rejoint le Palais du gouvernement (en 2000), à la redynamisation de la machine diplomatique algérienne.

Avant sa nomination à la tête du ministère des Affaires étrangères, M. Messahel occupait le poste de ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes depuis le 5 mai 2014.

Il a pris la responsabilité de défendre les principes de la politique étrangère de l'Etat algérien dans le respect de la Constitution, dans une conjoncture marquée par des mutations régionales grandissantes. Ses efforts en faveur du règlement des crises qui secouent certains pays arabes et africains  «ont été salués» par différents acteurs.

La tournée «audacieuse»  que M. Messahel a effectuée récemment dans différentes régions libyennes est la  meilleure preuve de son activité diplomatique intense au cours des dernières années et de la pertinence de la position algérienne qui favorise le dialogue, rejette l'intervention militaire et appelle au respect de la souveraineté des peuples libyen, syrien et malien. De ce fait, l'Algérie et M. Messahel ont joué un rôle «positif» avéré.

L'expérience que M. Messahel a entièrement consacrée au continent africain, l'a également acquise à travers le poste de ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires maghrébines et africaines (2000, 2012, 2014). En 1999, il a été chargé d'une mission diplomatique en qualité d'Envoyé spécial du président de la République chargé du suivi du processus de paix en République démocratique du Congo et dans la région des Grands lacs durant la présidence algérienne de l'O.U.A .

Né à Tlemcen le 11 juillet 1949, M. Messahel maitrise l'art du dialogue grâce à son expérience précédente en tant que journaliste bien avant d'être nommé ministre de la Communication en 2013.

M. Messahel a représenté l'Algérie dans de nombreux pays et auprès de plusieurs instances internationales, en occupant les postes d'ambassadeur d'Algérie auprès du Royaume des Pays-Bas, puis au Burkina-Faso, ensuite ambassadeur conseiller auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des questions africaines au sein de la Mission permanente de l'Algérie auprès des Nations-unies, délégué à de nombreuses sessions de l'Assemblée générale des Nations unies, Conférences des Chefs d'Etats et de Gouvernement de l'Organisation de l'Unité Africaine (UA) et de nombreux conseils des ministres de  l'ex OUA.

Durant les périodes 1986-1988 et 1996-1997, le ministre a occupé le poste de directeur général «Afrique».

M. Messahel a rejoint en 1971 le ministère des Affaires étrangères en tant que chef  de la section «Mouvements de libération». Il a également été sous-directeur de l'OUA et des organisations sous-régionales.


Abdelghani Zaalane, ministre des Travaux publics et des Transports

M. Abdelghani Zaalane, nommé jeudi ministre des Travaux publics et des Transports par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, est né le 26 décembre 1964 à Souk Ahras.
M. Zaalane est diplômé de l'Ecole nationale de l'Administration (ENA, promotion 1987) et est également titulaire d'un magister en Administration et développement.

Le nouveau ministre des Travaux publics et des Transports a entamé sa carrière en 1990 comme cadre supérieur dans les collectivités locales jusqu'à 1999.

Il a exercé par la suite comme secrétaire général de la wilaya de Tebessa (1999 à 2004) et de la wilaya de Batna (2004 à 2006).

M. Zaalane a exercé comme wali, successivement, d'Oum El Bouaghi (2006-2010), de Bechar (2010-2013) et d'Oran depuis 2013 jusqu'à sa nomination, jeudi, comme ministre des Travaux publics et des Transports.


Mourad Zemali ministre du Travail de l'Emploi et de la Sécurité sociale

M. Mourad Zemali, nommé jeudi, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a occupé auparavant le poste de Directeur Général de l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (ANSEJ) (2011-2017).

M. Zemali qui est titulaire d'un diplôme en architecture (1987), avait également occupé le poste de Directeur général de la Caisse nationale des congés payés et du chômage-intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique (CACOBATPH)(2006-2011), et le poste de
Directeur régional à l'Agence nationale de l'Amélioration et de Développement du Logement (AADL) pour la région Ouest(2005-2006).

M. Zemali est marié et père de deux enfants, avait aussi assuré le poste de directeur général de l'ORCOPRIM filiale du groupe OPGI/ Oran(2001-2005), directeur des projets pour la région Ouest à la CNEP-IMMO(1992-2001) et Chef de projet à la société mixte Algéro-Japonaise  ERCO/ KAJIMA de réalisation (1991-1992).


Youcef Chorfa, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville

Youcef Chorfa, nommé jeudi ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, occupait depuis 2015 le poste de wali d'Annaba.

Au cours de sa carrière dans l'administration, M. Chorfa a occupé depuis 2005, successivement, les postes de secrétaire général des wilayas de Batna et de Souk Ahras.

En 2010, M. Chorfa a été nommé wali d'Annaba où il exercera ses fonctions jusqu'en 2015.

Mokhtar Hazbellaoui, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière
M. Mokhtar Hazbellaoui, nommé jeudi ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, est professeur en médecine ORL.

Avant sa nomination comme ministre de la Santé, le professeur Hazbellaoui occupait le poste de directeur général de l'Institut national de santé publique (INSP) depuis 2016 et de chef de service ORL au Centre hospitalo-universitaire Lamine Debaghine (ex-Maillot) à Alger depuis 2017.

Auparavant, le professeur Hazbellaoui exerçait comme chef de service ORL au Centre hospitalo-universitaire de Tizi-Ouzou, jusqu'en 2015. Il était également président du Conseil scientifique du CHU et de la faculté de Médecine de Tizi-Ouzou.

Né Le 21 septembre 1963 à Alger, le professeur Hazbellaoui est marié et père de deux enfants.


Ghania Eddalia, ministre de la Solidarité nationale

Mme. Ghania Eddalia nommée jeudi ministre de la Solidarité nationale et de la Famille et de la Condition de la femme par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a occupé auparavant le poste de ministre des Relations avec le Parlement.

Mme Ghania Eddalia, qui avait occupé le poste de vice-présidente de l’Assemblée populaire nationale (APN), est titulaire d’une licence en psychologie clinique (1988) et d'un magister en gestion des ressources humaines.

Elle avait conduit la liste du Front de libération nationale (FLN) à Blida lors des élections législatives du 4 mai dernier, à l'issue desquelles il a été élue députée.

Elle a suivi une formation en psychologie clinique et en victimologie dans une université française.
Enseignante de français dans un Lycée dans la wilaya de Blida, la députée du FLN a rejoint la direction de la sécurité sociale de cette même wilaya en tant que chargée d’études puis la direction de la clinique de rhumatologie d’El Harrach pour une durée de deux ans.

Par la suite, Mme Eddalia a eu un passage à la direction générale de la sécurité sociale de Ben Aknoun.

Parallèlement à ces responsabilités, la ministre était un membre actif durant les années 80 dans plusieurs associations nationales chargées de l’enfant et de la femme


Djamel Kaouane, ministre de la Communication

Djamel Mahfoud Kaouane, nommé jeudi par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ministre de la Communication, occupait depuis mai 2015 le poste de Président-directeur général de l'Entreprise nationale d'édition, communication et publicité (ANEP).

Né le 28 octobre 1960 à Alger, M. Kaouane a débuté sa carrière professionnelle en novembre 1984 en tant que journaliste au quotidien publique El-Moudjahid. Entre 1987 et 1989, il a été journaliste à la Direction de l’information de la présidence de la République dans le cadre du service national avant de reprendre sa carrière au sein du journal El-Moudjahid, où il a été notamment rédacteur en chef entre 1999 et 2008. De 2008 à mai 2015, M. Kaouane a été nommé directeur de publication du journal Le Temps d’Algérie.

Marié et père de trois enfants, le nouveau ministre de la Communication est titulaire d'une licence en sciences politiques, spécialité relations internationales.


Abderrahmane Raouia, ministre des Finances

M. Abderrahmane Raouia, nommé jeudi ministre des Finances par le président de la République, est né le 7 novembre 1960 à Mostaganem.

Il est diplômé en sciences juridiques de l’Université d’Alger et également titulaire d'un diplôme de l’Ecole Nationale des Impôts de Clermont-ferrand (France).

En fonction depuis 1985 dans le secteur financier, M. Raouia a entamé sa carrière au ministère des Finances successivement comme Administrateur à la Direction des Etudes et de la Législation Fiscale (1985-1987), Chef de bureau des Conventions fiscales internationales (1990-1993), Sous-directeur des conventions fiscales internationales (1993-2000) et Directeur de la Législation fiscale (2000-2003).

Sur le plan international, M. Raouia a été Expert du Fonds Monétaire International (FMI) en République Démocratique du Congo de 2003 à 2005.

Il a, par la suite, été désigné comme Chargé d’études et de synthèse au Cabinet du ministre des Finances de 2005 à 2006, puis Directeur Général des Impôts depuis juin 2006 jusqu'à sa nomination, jeudi, à la tête du ministère des Finances. M. Raouia est marié et père de deux enfants.


Ahmed Saci, nouveau ministre du Commerce (BIO-EXPRESS)

M. Ahmed Saci, nommé jeudi, ministre du Commerce par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a occupé le poste de wali dans deux wilayas, Adrar et Tlemcen, et plusieurs fonctions dans différentes dairas et wilayas du pays.

Suite au dernier mouvement opéré, le 24 octobre 2013, par le président de la République dans le corps des walis, M. Saci a été nommé wali de Tlemcen. En 2010, il a été nommé wali d'Adrar.
Natif de la wilaya de Naama, le nouveau ministre du Commerce a occupé plusieurs postes dans différentes dairas et wilayas du pays.

Il a été secrétaire général de la wilaya de Sétif, chef de daira à Beni Abbes puis à Taghit (Bechar), avant d'être nommé chef de daira à El Hassasena (Saida).

Il a également été secrétaire général de la wilaya de Tindouf puis de la wilaya de Saida.
Agé de 61 ans et père de quatre enfants, M. Saci est diplômé de l'Ecole nationale de l'Administration (ENA).


Abdelkader Bouazgui, nouveau ministre de l'Agriculture du Développement rural et de la Pêche (BIO-EXPRESS)

M. Abdelkader Bouazgui, nommé jeudi, ministre de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a occupé le poste de wali dans plusieurs wilayas du pays.

M. Bouazgui a occupé le poste de wali de Bordj Bouareridj (1995), Khenchela (2001-2005), Batna (2010), Tizi Ouzou (2010-2015) et Blida (2015-2017).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.