Journée nationale des Scouts : M. Ould Ali met en exergue le rôle des SMA dans l'approfondissement du sentiment patriotique chez les jeunes

Publié par DKnews le 26-05-2017, 18h30 | 42

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, a souligné jeudi à Alger le rôle «important» des Scouts Musulmans Algériens (SMA) dans l'approfondissement du sentiment patriotique chez les jeunes. 

Lors de son intervention à la cérémonie organisée par les Scouts Musulmans Algériens à l'occasion de la journée nationale des Scouts, coïncidant avec le 76ème anniversaire de la mort du fondateur de l'organisation Mohamed Bouras, M.  Ould Ali a précisé que «l'approfondissement du sentiment patriotique chez les jeunes compte parmi les missions principales des SMA».

Il a aussi relevé le rôle «actif» joué par cette organisation pour la sensibilisation des jeunes à la nécessité de préserver l'unité nationale qui s'inscrit, a-t-il-dit, dans le cadre de la fidélité au message des martyrs, qualifiant cette organisation de «véritable institution de citoyenneté active».

A cette occasion, le ministre a rappelé les qualités du martyr Mohamed Bouras le qualifiant d'«éducateur des générations», appelant en même temps les jeunes à suivre l'exemple de ce symbole qui a sacrifié sa vie pour le recouvrement de la souveraineté nationale. 

De son côté, le commandant général des Scouts, Mohamed Boualleg a mis en exergue les principales activités des Scouts musulmans algériens au niveau national à travers les conventions conclues par cette organisation avec les différents secteurs ministériels dont celui de la Justice, notamment en ce qui concerne la coopération en matière d'insertion des détenus . 

Qualifiant le mouvement des SMA de «véritable force sociale en matière de sensibilisation des jeunes», M.  Boualleg a évoqué certains projets de cette organisation, soulignant dans ce sens la contribution des membres des scouts dans l'accompagnement des pèlerins à l'intérieur et l'extérieur du pays. 

La cérémonie à laquelle ont pris part des membres de la famille révolutionnaire et du corps diplomatique accrédité à Alger, a été marquée par la projection d'un documentaire sur «Mohamed Bouras» et la présentation d'un exposé sur les réalisations des Scouts musulmans algériens en 2016.