Diplomatie : Le diplomate Lakhdar Brahimi reçoit le titre Docteur honoris causa décerné par l’université Oran 1 Ahmed Ben Bella

Publié par DKnews le 26-05-2017, 18h36 | 75

L'ancien chef de la diplomatie Lakhdar Brahimi a  reçu, jeudi, le titre Docteur honoris causa que lui a décerné l’université  d'Oran1 Ahmed Ben Bella pour honorer son parcours au service de la  diplomatie algérienne et sa contribution dans l’instauration de la paix  dans le monde.

La cérémonie de remise de ce titre s’est déroulée à l’auditorium "Talahit"  du campus Taleb Salim (ex-IGMO), en présence des autorités locales civiles,  des membres de la communauté universitaire et de nombreux invités.

Ambassadeur dans plusieurs capitales, ministre des Affaires étrangères et  représentant de l’Algérie à la Ligue Arabe, Lakhdar Brahimi a contribué au  règlement de nombreux problèmes qui secouaient plusieurs parties du monde. Ses efforts ont conduit à la signature en novembre 1989 de l’accord de  Taef, mettant fin à 15 ans de guerre civile au Liban.

Dans le cadre des Nations Unis, M. Brahimi a participé à plusieurs  missions pour la paix notamment en Afrique du Sud, en Haïti, en Afghanistan  et en Irak.  Après son départ à la retraite, en 2005, le SG de l’ONU lui a  confié plusieurs dossiers, dont celui de la Syrie et ce jusqu’à 2014.