Coopération

Algérie - Afrique : L'Algérie célèbre la Journée de l'Afrique

Publié par DKnews le 26-05-2017, 18h37 | 41
|

La Journée de l'Afrique a été célébrée jeudi à  Alger à l'occasion de la célébration du 54ème anniversaire de la création  de l'Organisation de Union africaine, actuellement Union Africaine.

Cette Journée a été célébrée en présence du président du Conseil  constitutionnel, Mourad Medelci, du ministre d'Etat, ministre des Affaires  étrangères et de la Coopération internationale sortant, Ramtane Lamamra, du  ministre des Affaires étrangères nouvellement désigné, Abdelkader Messahel,  des membres du gouvernement et des membres du corps diplomatique accrédité  à Alger. 

Dans son allocution d'ouverture, M.  Lamamra a indiqué que "la célébration  de cet événement s'inscrit dans le cadre d’une tradition bien établie en  Afrique et témoigne de l'attachement de nos pays aux valeurs et aux idéaux  fondateurs de l'OUA et qui imprègnent désormais leur démarche dans la prise  en charge des besoins du moment, dans la voie de la réalisation d'un destin  commun solidaire".

"Dans une vision portée par la générosité et l’ambition, les pères de  l’OUA ont posé le 25 mai 1963 les fondements de ce qui est devenu  aujourd’hui l’Union africaine et lui ont assignée comme objectif central,  par delà l'étape historique d’affranchissement du continent du joug  colonial, grâce au parachèvement de sa libération, la promotion de  l’Afrique en un acteur majeur dans les relations internationales, un acteur  capable de traduire concrètement les attentes et aspirations des peuples  africains et de transformer leurs conditions de vie", a souligné M. Lamamra.

Intervenant en sa qualité de doyen des ambassadeurs africains à Alger,  l'ambassadeur du Cameroun, Claude Joesph M`Bafou qui est également  représentant du Groupe Afrique, a relevé dans son allocution "le rôle" de  l`Algérie dans l'instauration de la paix et de la sécurité en Afrique ainsi  que ses efforts allant dans le sens du développement économique du  continent.

En ce sens, il a cité organisation par l'Algérie au cours de l'année 2017  de plusieurs événements en relations avec l'Afrique, citant notamment le  forum africain d`investissements et d`affaires, le forum sur la gouvernance  et les nouvelles technologies de information et de la communication ainsi  que la tenue de la première assemblée générale de l'Afripol.

M. M`Bafou a également mis l'accent sur le développement durable en  Afrique qui enregistre une croissance de +5%, appelant à persévérer dans  cet effort afin de faire de l'Afrique, un exemple en matière de  développement. Cette Journée a été clôturée par organisation d'un concert musical dédié à  Afrique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.