Ouest du pays : 55 infractions pour recrutement sans passage par l’ANEM dans six wilayas

Publié par DKnews le 27-05-2017, 16h45 | 78

Pas moins de 55 procès-verbaux (PV) d’infraction ont été dressés durant le 1er trimestre de l’année en cours au niveau de six wilayas dans l’Ouest du pays contre des entreprises pour "recrutement contraire aux règles stipulant le passage par l’ANEM", a-t-on appris samedi de l’inspecteur régional du travail.

Ainsi, 53 PV d’infraction ont été dressés dans les wilayas d’Oran, Tlemcen, Ain Temouchent, Mostaganem, Sidi Bel-Abbes, Mascara, contre des entreprises ayant recruté des employés sans passer par l’ANEM, a précisé à l’APS, Bendib Mohamed.

Cette pratique est contraire aux dispositifs de la loi 04-19 du 25 décembre 2004 relative au placement des travailleurs et au contrôle de l’emploi qui exige aux employeurs et aux demandeurs de passer par l’agence pour les besoins d’emploi, a-t-il souligné.

La majorité de ces entreprises relèvent du secteur privé et principalement des services et les petits commerces, a indiqué le même responsable.

L’inspection régionale du travail de la région d’Oran a effectué, durant l’année 2016, près de 5.234 visites à des lieux de travail et a dressé près de 576 procès-verbaux d’infraction et plus 7.032 mises en demeure.