Actualité

Education : Concours de recrutement de directeurs de CEM le 29 mai à Tizi-Ouzou

Publié par DKnews le 27-05-2017, 16h46 | 230
|

Un concours de recrutement de directeurs d’établissements d’enseignement moyen (CEM) sera organisé le 29 mai prochain par la Direction de l’éducation de la wilaya de Tizi-Ouzou, a annoncé samedi son chargé de communication.

«Un total de 66 postes ont été ouverts au niveau de la wilaya pour cette première session qui concernera les CEM», a indiqué M.  Mohammed Tachabount, précisant que «150 établissements scolaires des trois paliers de l’éducation ont fonctionné sans proviseurs durant l’année scolaire 2016-2017». 

«Le nombre limité de candidats remplissant les conditions d’accès au concours de recrutement de directeurs d’écoles parmi les secrétaires généraux, les inspecteurs principaux et les professeurs principaux de l’éducation, ainsi que le faible taux de réussite aux épreuves sont à l’origine de ce déficit enregistré durant l’exercice écoulé», a-t-il souligné.

Pour y remédier et augmenter le nombre de participants au concours, a expliqué M. Tachabount, la Direction de l’éducation de Tizi-Ouzou a procédé à «l’allégement des conditions d’accès, en donnant, notamment, la chance à tous les secrétaires généraux cumulant trois (03) ans de service dans leur poste à la date de la tenue de l’examen au lieu de 07 auparavant».

La même mesure a été appliquée aux professeurs principaux de l’enseignement moyens, qui sont appelés «à justifier de trois ans de service dans le poste ou d’une ancienneté générale de 10 ans pour pouvoir postuler au poste du directeur de CEM», a-t-il encore noté.

Selon le responsable, ces mesures sont susceptibles de réduire le nombre de postes vacants à la tête des établissements scolaires et permettre une meilleure gestion du secteur, qui a connu une restructuration significative en cours de ces dernières années et une amélioration des conditions de scolarité des élèves ou de l’exercice des fonctions des travailleurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.