Actualité

Youcef Cherfa prend ses fonctions à la tête du ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville

Publié par DKnews le 27-05-2017, 16h55 | 112
|

Le nouveau ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Youcef Cherfa, a pris, vendredi à Alger, ses nouvelles fonctions en remplacement de Abdelmadjid Tebboune, nommé Premier ministre par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, M. Tebboune a précisé que «Monsieur Cherfa a gagné la confiance du président de la République grâce au travail qu'il a accompli dans la wilaya de Annaba qui a connu un saut qualitatif depuis son arrivée», mettant en avant l'accélération «notable» de la cadence de distribution de logements et l'éradication des bidonvilles dans cette wilaya et l'apparition des premiers contours de la nouvelle ville de Draâ Errich.

Le Premier ministre a réaffirmé son engagement en faveur de la réalisation du programme du président de la République dans le secteur de l'Habitat, soulignant que «les projets se poursuivront au même rythme, toutes formules confondues».

M. Tebboune a assuré que le dossier des souscripteurs AADL de 2001 et 2002 «sera clos en 2017 à travers l'ensemble du territoire national», annonçant la distribution progressive, à partir de cette année, des logements AADL aux souscripteurs de 2013.

Le Premier ministre a fait part de son «soutien total» aux efforts consentis dans le secteur, notamment par la mise à disposition des financements nécessaires aux projets, insistant sur le fait que le secteur «ne connaîtra plus aucun problème de financement à l'avenir».

La Caisse nationale du logement (CNL) versera, la semaine prochaine, près de 60 milliards de dinars aux maîtres d'£uvre en charge des projets de logements, a-t-il dit, précisant que «le dossier des redevances impayées sera, ainsi, définitivement clos».

M. Cherfa a, pour sa part, adressé ses remerciements au président de la République pour la confiance qu'il a placée en lui, soulignant sa détermination à «mettre pleinement en £uvre le programme du secteur».

«Nous poursuivrons la mission avec le même dynamisme, d'autant que le problème de financement ne se posera plus», a-t-il soutenu, se disant «convaincu de la capacité du secteur à atteindre les objectifs fixés».

M. Cherfa qui a été nommé jeudi par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, occupait depuis 2015 le poste de wali d'Annaba, après avoir occupé celui de wali de Laghouat en 2010.

Né en 1954 à Batna, M. Cherfa a également occupé plusieurs postes, dont celui de secrétaire général des wilayas de Souk Ahras et de Batna.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.