Mostaganem : Mobilisation de 285 agents pour la campagne de lutte contre les feux de forêts

Publié par DKnews le 29-05-2017, 17h26 | 50

Pas moins de 285 agents seront mobilisés dans la wilaya de Mostaganem dans le cadre de la campagne de lutte contre les feux de forêts pour la saison 2017, a-t-on appris lundi de la conservation des forêts.

Ce potentiel humains est constitué de 24 agents saisonniers qui se chargeront de la surveillance et du nettoiement des forêts, de 180 employés répartis sur 18 chantiers au milieu des espaces boisées dans le cadre des programmes de développement du secteur, selon le chef de service protection végétale et animale, Mohamed Rebai.

Douze (12) tours de contrôle dotent les forêts de la partie-est dont celles de "El fanar", "Chouachi" et "Sedaoua", en plus de 10 brigades mobiles comptant 36 agents équipés de matériels requis pour l’intervention rapide et la mobilisation de cinq véhicules d’extinction avec un total de 45 agents outre 100 camions et tracteurs à citernes.

Les services des forêts ont pris plusieurs mesures cette saison dont l’actualisation du plan de lutte contre les feux de forêts, l’installation de comités permanents au niveau des dairas et des communes et de riverains, outre la mise en place d’un dispositif de permanence au niveau des structures et établissements concernés par le plan de lutte contre les feux de forêts, a-t-on souligné.

Un comité de wilaya de protection des forêts a été installé regroupant les représentants des services et secteurs concernés.

La campagne de lutte contre les feux de forêts s’étend du 1er juin au 31 octobre avec la possibilité de son prolongement en cas de vague de chaleur, selon les mêmes services.
Pour rappel, 88 incendies de forêts avaient ravagé, dans la wilaya de Mostaganem l’année dernière, plus de 188 hectares. Le patrimoine forestier de la région s’étend sur une superficie de 32.700 ha.

Cinq incendies ont été déclarés en mois de mai courant dans les forêts de Chouachi à Sidi Ali, d'Ain Nouissy et de Touahria endommageant plus de 2 ha d'espaces boisés la plupart en pin d’Alep, a-t-on ajouté.