Economie

Banque mondiale : 500 millions de dollars d'investissements au Gabon entre 2015 et 2017

Publié par DKnews le 29-05-2017, 17h45 | 37
|

La Banque mondiale a multiplié ses   dernières années son appui au Gabon dans divers domaines, pour un   investissement de l'ordre de 500 millions de dollars entre 2015 et 2017, a   indiqué la directrice des opérations de l’institution financière en charge   du Cameroun, du Gabon, de la Guinée équatoriale, de l’Angola et de Sao   Tomé, Elisabeth Huybens.

‘‘Depuis seulement deux ans, notre portefeuille, voire notre appui au   Gabon, a quintuplé. On avait un portefeuille autour de 70 millions de   dollars il y a deux ans et là, avec la signature d’un nouvel accord de   crédit pour un projet sur les statistiques, nous sommes arrivés à un   portefeuille de 500 millions de dollars’’, a déclaré à la presse Mme   Huybens, en tournée à Libreville à la tête d’une délégation d’experts en   statistiques.

Ces fonds permettront au pays de dynamiser le tissu économique, de faire   aboutir plusieurs projets de développement et surtout de moderniser le   système statistique du Gabon, entré en phase d’implémentation depuis   quelque temps, a-t-elle expliqué.

Les experts de la délégation de la Banque mondiale relèvent que la   caducité des données statistiques dans bien des domaines au Gabon constitue   un frein à l’action des bailleurs de fonds ainsi qu’à la conduite des   négociations avec certains partenaires au développement.

‘‘L’amélioration de l’information statistique permettra aux ministères,   mais aussi aux partenaires au développement, de disposer d’un système de   gestion efficace, pour de meilleurs résultats de développement, grâce aux   chiffres précis communiqués rapidement, en particulier sur la pauvreté,   l’inflation, le BIP, la santé, l’emploi et l’agriculture’’, ont-ils   précisé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.