Batna : 4 milliards DA pour réaliser un complexe d’épuration des eaux usées

Publié par DKnews le 30-05-2017, 16h02 | 213

Quatre (4) milliards DA ont été alloués pour   réaliser un complexe d’épuration des eaux usées dans la ville de Batna, a   indiqué lundi le directeur des ressources en eau, Abdelkarim Chebri.

L’appel d’offre pour la réalisation de ce projet sera publié dès   l’élaboration du cahier des charges actuellement en phase finale et la   réalisation devra débuter «avant la fin du premier semestre de l’année en   cours», a ajouté ce responsable.

Retenu dans le cadre d’une opération   centralisée, ce complexe d’une capacité équivalent à 450.000 personnes sera   réalisé sur l’espace libre se trouvant dans l’ancienne station d’épuration   des eaux usées (STEP), selon la même source.

Ce nouveau projet permettra de répondre aux besoins de traitement des eaux   usées de la ville de Batna, du nouveau pôle urbain Hamla et d’une partie de   la ville de Tazoult, a-t-on ajouté.   L’ancienne station d’épuration des eaux usées de la ville a été prévue   pour l’équivalent de 200.000 habitants soit actuellement à peine 40 % du   volume des eaux usées rejetés par la ville.

La wilaya de Batna a bénéficié ces dernières années de plusieurs projets   de STEP dont une fonctionnelle à Timgad avec une capacité de 14.000   m3/jour.   Une autre STEP d’une capacité équivalent à 63.000 habitants est   actuellement au stade des premiers tests d’essais dans la ville d’Arris.

La ville de Barika a également bénéficié d’une STEP d’une capacité   équivalent à 200.000 habitants dont les usées recyclées devraient irriguer   les terres agricoles mitoyennes.