Régions

Souk Ahras: Vers la réception de 4 décharges publiques contrôlées

Publié par DKnews le 30-05-2017, 16h02 | 53
|

La réception de quatre (4) décharges publiques contrôlées pour la gestion des déchets domestiques solides urbains aura lieu «bientôt» dans la wilaya de Souk Ahras, a indiqué lundi un responsable de la direction de l’environnement.

Il s’agit de mettre en place des décharges publiques contrôlées pour la gestion de déchets domestiques solides urbains dans les communes de M’daourouch, d’une capacité de 5840 tonnes par an, Sedrata, avec une capacité de 10950 tonnes par an, et Bir Bouhouche avec une capacité annuelle de 3650 tonnes, a ajouté le chef de service de l’administration et des moyens, Salah Nouri.

Il est attendu, a-t-il ajouté, que la décharge publique de la commune de Taoura (4197 tonnes par an), entrée en service au mois de mars dernier, soit renforcée prochainement en équipements techniques pour garantir une bonne gestion des déchets domestiques.

M. Nouri a également précisé que ces décharges publiques seront réceptionnées successivement par l’entreprise publique de gestion des centres d’enfouissement technique (CET) de la wilaya de Souk Ahras, rappelant qu’il a été procédé dernièrement à une attribution provisoire de réalisation d’un centre d’enfouissement technique pour les communes de Mrahna, Ouilane et Sidi Fredj.

Ces projets sont actuellement au niveau de la commission de wilaya des marchés pour approbation, a-t-il dit.

Ces structures et espaces visant à préserver l’environnement et le cadre de vie des citoyens viennent s’ajouter aux autres structures en activité dans la wilaya, à l’instar du centre d’enfouissement technique à la cité Berral Salah, au chef-lieu de la wilaya, d’une capacité de traitement de 29 200 tonnes d’ordures domestiques par an. 

Grâce à ce centre d’enfouissement technique, la ville de Souk Ahras «respire mieux» depuis qu’il a été mis terme aux décharges anarchiques dans la dite cité, d’autant qu’elles avaient occasionné des problèmes respiratoires aux habitants de plusieurs quartiers, a relevé Abdelkrim Guidoum, directeur de ce centre, avant de souligner que cet établissement comprend un poste de pesée et un hangar pour le tri des déchets ainsi que l’extraction des matières plastiques et minérales en vue de leur ré-exploitation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.