Monde

Afghanistan : Un attentat meurtrier à Kaboul faisant pas moins de 80 morts et des centaines de blessés

Publié par DKnews le 31-05-2017, 16h14 | 28
|

Un attentat attribué à un camion piégé a frappé tôt mercredi le c£ur du quartier diplomatique de Kaboul, faisant au moins 80 morts et des centaines de blessés dont beaucoup de femmes et d'enfants , a indiqué le porte-parole du ministère afghan de la Santé Waheed Majroh soulignant toutefois que ce bilan pourrait encore s'aggraver étant donné que de nouveaux corps continuait d'être retirés des débris.

Ce bilan a été également confirmé par d'autres responsables gouvernementaux. Face à l'urgence, le ministère de l'Intérieur a appelé la population à des dons de sang dans les hôpitaux.

L'explosion en question, dont la cible n'était pas claire dans l'immédiat et qui a provoqué une onde de choc et d'énormes dégâts à la ronde, a été provoquée par «un kamikaze qui a actionné un véhicule bourré d'explosifs place Zanbaq dans le 10è district de Kaboul» vers 08H30 locales (04H30 GMT).

L'explosion a eu lieu près d'un check-point conduisant au palais présidentiel, et à plusieurs ambassades, notamment allemande et indienne.

Le ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel a fait savoir que des employés de l'ambassade d'Allemagne», dont le nombre et la nationalité n'ont pas été précisés, figurent par ailleurs parmi les centaines de blessés de l'attaque, indiquant en outre que «De telles attaques ne changent rien à notre détermination à soutenir le gouvernement afghan dans ses efforts pour stabiliser le pays».

Jusque là, la ministre française des Affaires européennes Marielle de Sarnez avait seulement fait état de «dégâts matériels» touchant les ambassades de France et d'Allemagne, et ne disposait pas «d'autres renseignements pour le moment sur la question des personnes».

La déflagration s'est produite à une centaine de mètres de l'ambassade indienne à vol d'oiseau, a déclaré pour sa part  l'ambassadeur Manpreet Vohra à la chaîne Times Now, précisant qu'aucun membre du personnel ne figurait parmi les victimes.

«L'explosion a été très forte et les bâtiments à proximité, le nôtre y compris, ont subi des dégâts considérables en termes de vitres et fenêtres brisées, de portes soufflées, etc.», a-t-il ajouté.
Le chef de la mission de l'ONU en Afghanistan appelle toutes les parties au conflit à «cesser le combat» pendant cette période de jeûne

Dans un récent message à cette occasion, le chef de la Mission de l'ONU en Afghanistan, Tadichi Yamamoto, avait «appelé toutes les parties au conflit à respecter leurs obligations religieuses et à cesser le combat» pendant cette période.

Pour sa part, le chef de l'exécutif afghan, Abdullah Abdullah, a fermement condamné l'attaque sur Twitter. «Nous sommes pour la paix mais ceux qui nous tuent pendant le mois sacré de Ramadhan ne méritent pas d'être appelés à faire la paix, ils doivent être détruits», a-t-il lancé.

Le chef du Pentagone Jim Mattis a récemment déclaré s'attendre à «une nouvelle année difficile» pour l'armée afghane et les soldats étrangers présents sur le territoire afghan. Le président américain Donald Trump réfléchit à l'envoi de milliers de militaires supplémentaires pour sortir de l'impasse.

Les Etats-Unis, qui sont engagés en Afghanistan dans le plus long conflit de leur histoire, ont déployé 8.400 hommes dans ce pays aux côtés des 5.000 envoyés par des Etats alliés membres de l'Otan, dont la principale mission est ce former et de conseiller les soldats afghans.

A noter que cette  attaque intervient peu après l'annonce fin avril par les talibans du début de leur «offensive de printemps».

Le groupe terroriste autoproclamé  Etat islamique/EI a également commis plusieurs attentats sanglants dans la capitale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.