Culture

Batna : Ouverture en septembre d’un musée relevant de l’école régionale des beaux arts

Publié par DKnews le 31-05-2017, 16h23 | 101
|

Un musée relevant de l’école régionale des beaux de Batna sera ouvert en septembre prochain, a indiqué mardi à l’APS le directeur de l'école, M. Moussa Kechkache.

Construit en 2009, cet édifice qui était jusqu’ici inutilisé, fait actuellement l’objet d’une opération de réhabilitation en vue de répondre aux normes requises pour son exploitation en tant que musée, a précisé la même source, soulignant que cette infrastructure a été transférée à l’école régionale des beaux arts en novembre 2016 sur décision du ministre de la culture.

Outre la préservation des £uvres muséales signées par les enseignants et les étudiants de l’école, l’ouverture de ce musée va permettre de mettre en place un espace d’exposition permanent de tableaux, de calligraphie, de miniatures et autres sculptures, a-t-il ajouté.

S’étendant sur une superficie de 1500 m2 au pôle culturel et sportif à la cité Kechida du chef-lieu de wilaya, ce musée attenant au siège de l’école régionale des beaux arts doit ouvrir ses portes à l’occasion de la célébration du 30ème anniversaire de cette dernière a-t-il encore fait savoir.

M. Kechkache a, par ailleurs, indiqué que la mise en exploitation de ce musée va permettre à son école de se singulariser à l’échelle nationale, affirmant que rares sont les écoles similaires dotées d’une telle infrastructure.

Cette nouvelle dotation sera ouverte devant tous les artistes de Batna et des wilayas voisines afin de promouvoir les arts plastiques dans la région et de fournir de la matière muséale au profit des passionnés d’art.

Pour rappel, avec ses deux annexes dans les wilayas de Sétif et de Biskra, l’école régionale des beaux arts de Batna compte actuellement plus de 1500 étudiants inscrits dans divers spécialités.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.