Culture

Défi de «l’Oranais bouquine» : Lire 50 livres par an

Publié par DKnews le 31-05-2017, 16h24 | 55
|

Le défi de lecture «l’Oranais bouquine» sera lancé officiellement le 5 juillet prochain, à l’initiative du groupe «Ness El Kheir» d’Oran, a-t-on appris mardi de cette association caritative.

Ce défi, tablant sur la lecture de 50 livres et plus par an, «est initié pour promouvoir la lecture dans la société et générer le goût de lire chez les jeunes générations», a expliqué un membre du groupe, Mohamed Zouaoui.

«La lecture développe les facultés d'analyse, de critique, d'expression et renforce les valeurs de tolérance et d'ouverture à travers la fréquentation et la connaissance de grands esprits (écrivains, penseurs, philosophes, ...) ainsi que de leurs expériences et tendances», a-t-on souligné. Ce concours, revêtant davantage un caractère de défi, consiste à lire au moins 50 livres par an à raison d'un par semaine.

Le concurrent aura la latitude de choisir les ouvrages suivant les volumes et les langues, à faire un résumé de chaque livre lu en fin de semaine et à l’envoyer à une commission, composée d’universitaires et de docteurs, installée au niveau du siège de l'association.

«L’association fournit aux participants deux bibliothèques : l’une au niveau de son siège contenant pas moins de 400 livres et l'autre électronique d'une centaine de livres», a indiqué M. Zouaoui.

Les lauréats de ce concours auront l’occasion de concrétiser un projet sociétal de leur choix avec l’accompagnement de l’association «Ness El Kheir» d’Oran dans tous ses pas.
Ce défi débutera officiellement le 5 juillet prochain, avec la participation de 500 concurrents.

D'autres éliminatoires auront lieu six mois après le début du concours pour choisir des participants ayant lu la moitié des livres convenus, soit 25 ouvrages et plus.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.