Culture

Alger : «El Ferda» inaugure les soirées du mois de ramadan

Publié par DKnews le 31-05-2017, 16h24 | 56
|

Le public algérois était invité, dans la soirée de mardi, à redécouvrir le patrimoine musical de la région de la Saoura à la faveur d'un spectacle, oscillant entre la poésie et le medh, porté par une grande richesse musicale qui a été animé par le groupe «El Ferda».

Organisé à la salle El Mouggar par l'Office national pour la culture et l'information (Onci), ce spectacle, dédié au patrimoine de la ville de Kenadsa (Béchar) inaugure un dense programme d'animations musicales élaboré par l'office durant le mois de ramadan.

Mené par Larbi Bestam au luth et au chant, le groupe qui s'est produit dans une nouvelle formation pour l'occasion a enchanté son public, peu nombreux mais composé de connaisseurs du genre, avec ces succès les plus connus qui font la renommée de la troupe depuis plus de dix ans tel que «Karim El Kourama», «Nefs Fi Nefs» ou encore «Ben Bouziane». 

«El Ferda» a marqué cette soirée par le retour sur scène d'un des piliers du groupe, Hocine Zaidi, au chant, banjo et soussen et qui a lui aussi interprété des textes de poètes contemporains de la région sur les rythmes d'El Ferda, proches du châabi et soutenu par le son métallique du marrez (pilon).

Pour cette prestation les deux fondateurs de la troupe étaient accompagnés du violoniste Kheireddine Mkachich et de musiciens du groupe Essed de Kenadsa dont Lahcen Bestam et de Saber au goumbri. 

Cependant la troupe, qui s'est produite sans la moitié de ses membres, a beaucoup «perdu en terme de qualité d'execution instrumentale» mais aussi en «authenticité» du spectacle avec l'introduction de nouveaux instruments, estiment des spectateurs, qui ont également regretté la «qualité du son» et de la prestation» sur scène, «nettement inférieure» aux spectacles habituels. 

Ce concert inaugure un programme quotidien, qui s'étale jusqu'au 22 juin, dédié au patrimoine musical algérien avec des soirées de châabi, andalou, et malouf animées, entre autres, par Mustapha Guerouabi, Abdelkader Chercham, Abderrahmane El Koubi, Abbas Righi, Adlène Fergani ou encore El Ayachi Dib.

L'office prévoit également le programme «Le fa au féminin», du 10 au 17 juin, entièrement consacré aux voix féminines dont Lamia Ait Amara, Bheidja Rahal, Lemma Becharia, ou encore Badi Lalla. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.