Santé

Lituanie : La Lituanie interdit la publicité de l'alcool et augmente l'âge légal

Publié par DKnews le 02-06-2017, 15h37 | 98
|

La Lituanie a interdit vendredi sa publicité de l'alcool et augmenté l'âge légal de consommation, le portant de 18 à 20 ans.

Ces mesures, qui comprennent également l'interdiction de vente d'alcool entre 20h00 et 10H00 heures du matin ont été approuvées par 101 députés sur un total de 141. Dix députés ont voté contre, tandis que dix autres se sont abstenus. L'interdiction de la publicité est totale et entrera en vigueur au 1er janvier 2018.

La lutte contre l'alcoolisme faisait partie des principales promesses électorales de l'Union des paysans et des verts (LPGU) qui ont remporté une victoire surprise lors des législatives d'octobre dernier. Lors du débat parlementaire, le président du parti LPGU, Ramunas Karbauskis, a déclaré que le pays de 2,83 millions d'habitants suivait l'exemple des pays scandinaves avec des restrictions strictes sur les ventes d'alcool.

«Nous avons besoin de changements afin que moins de personnes deviennent dépendantes de l'alcool et que des enfants ne soient pas affectés par cette industrie», a déclaré M. Karbauskis. «Nous empêchons les adultes d'acheter de l'alcool et nous pensons que cela va résoudre tous les problèmes sociaux. C'est une approche à courte vue», a déclaré le député libéral Ausrine Armonaite.

La consommation chez les Lituaniens âgés de plus de 15 ans a été de 13,2 litres d'alcool pur par personne l'année dernière, soit un litre de moins que l'année précédente, a indiqué le bureau national de statistiques cette semaine.

Un responsable de l'Organisation mondiale de la santé, Gauden Galea, a quant à lui, déclaré le mois dernier que le taux de consommation d'alcool annuel moyen était de 16 litres par personne en Lituanie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.