Monde

Palestine : Trump signe l’exemption empêchant le déplacement de l’ambassade américaine à El Qods occupée

Publié par DKnews le 02-06-2017, 16h03 | 65
|

Le président Donald Trump a signé jeudi l’exemption empêchant le déplacement de l’ambassade américaine à El Qods occupée, a rapporté la presse américaine citant un responsable à la Maison Blanche.

L’exemption reporte l’ouverture de l’ambassade américaine à El Qods de six mois et devrait marquer un revirement dans la position de Trump à l’égard du processus de paix au Moyen-Orient.

Une loi adoptée par le Congrès américain en 1995 prévoit que le département d’Etat ouvre une ambassade américaine à El Qods mais stipule que le président peut reporter l’ouverture de six mois pour des raisons sécuritaires.

La Maison Blanche a déclaré, dans un communiqué, que la signature de l’exemption ne doit pas être interprétée comme «une étape visant à retirer le fort soutien du président à Israël».
«Le président Trump a pris cette décision pour augmenter les chances de négocier avec succès un accord entre Israël et les Palestiniens, remplissant sa solennelle obligation de défendre les intérêts de sécurité nationale de l'Amérique», a ajouté la Maison Blanche.

M. Trump avait promis lors de sa campagne électorale de déplacer l’ambassade des Etats-Unis à El Qods occupée mais beaucoup d’observateurs ont affirmé qu’il ne pouvait excuter une telle promesse pouvant nuire aux tentatives d’une reprise des négociations entre les Palestiniens et les Israéliens.

Les Etats-Unis ne reconnaissent pas El Qods occupée comme capitale d'Israël. Tous les présidents américains qui se sont succédés à la Maison Blanche depuis 1995 ont considéré que le statut définitif doit être décidé au cours des négociations de paix au Moyen-Orient.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.