Palestine : Trump signe l’exemption empêchant le déplacement de l’ambassade américaine à El Qods occupée

Publié par DKnews le 02-06-2017, 16h03 | 65

Le président Donald Trump a signé jeudi l’exemption empêchant le déplacement de l’ambassade américaine à El Qods occupée, a rapporté la presse américaine citant un responsable à la Maison Blanche.

L’exemption reporte l’ouverture de l’ambassade américaine à El Qods de six mois et devrait marquer un revirement dans la position de Trump à l’égard du processus de paix au Moyen-Orient.

Une loi adoptée par le Congrès américain en 1995 prévoit que le département d’Etat ouvre une ambassade américaine à El Qods mais stipule que le président peut reporter l’ouverture de six mois pour des raisons sécuritaires.

La Maison Blanche a déclaré, dans un communiqué, que la signature de l’exemption ne doit pas être interprétée comme «une étape visant à retirer le fort soutien du président à Israël».
«Le président Trump a pris cette décision pour augmenter les chances de négocier avec succès un accord entre Israël et les Palestiniens, remplissant sa solennelle obligation de défendre les intérêts de sécurité nationale de l'Amérique», a ajouté la Maison Blanche.

M. Trump avait promis lors de sa campagne électorale de déplacer l’ambassade des Etats-Unis à El Qods occupée mais beaucoup d’observateurs ont affirmé qu’il ne pouvait excuter une telle promesse pouvant nuire aux tentatives d’une reprise des négociations entre les Palestiniens et les Israéliens.

Les Etats-Unis ne reconnaissent pas El Qods occupée comme capitale d'Israël. Tous les présidents américains qui se sont succédés à la Maison Blanche depuis 1995 ont considéré que le statut définitif doit être décidé au cours des négociations de paix au Moyen-Orient.