Russie : Poutine approuve des amendements à la loi sur l'élection présidentielle

Publié par DKnews le 02-06-2017, 16h04 | 28

Le Chef de l'Etat russe Vladimir Poutine a   signé des amendements à la loi sur l’élection du Président russe en 2018, a  annoncé jeudi le Kremlin.

Ces amendements portent, entre autres, sur «les clauses relatives à la formation des bureaux de vote et des commissions électorales et aux modalités de présentation de la candidature et de l'enregistrement en tant que candidat à la présidentielle», précise l'agence de presse Sputnik.

Les changements concernent en outre «le financement des élections, l’agitation électorale et le droit de voter dans n'importe quel bureau de vote», ajoute Sputnik. 

Les amendements en question simplifient la désignation des observateurs et autorisent les électeurs résidant dans une autre ville que celle dans laquelle ils sont enregistrés à demander à la Commission électorale de voter à proximité de chez eux.

Auparavant, ils devaient être munis d’un document reçu au bureau de vote auquel ils sont rattachés les autorisant à voter ailleurs.

La loi fédérale ad hoc avait été plus tôt adoptée par la Douma (chambre basse du parlement russe), le 24 mai, et approuvée par le Conseil de la Fédération, le 31 mai.

Comme l’avait déjà fait remarquer, la responsable de la Commission électorale centrale de Russie Ella Pamfilova avait fait remarquer précédemment que «les nouveaux mécanismes de vote profitent plus à l’opposition qu’au pouvoir.»

Pour sa part, le député Pavel Kracheninnikov a estimé que ces amendements rendront le vote plus commode.

Le 23 mai dernier, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, interrogé par la presse si Vladimir Poutine se préparait à l'élection présidentielle 2018 en tant que candidat indépendant, a répondu que les questions liées à la campagne électorale n'étaient pas à l'ordre du jour du Kremlin.  «Le travail habituel se poursuit: regardez l'agenda du président. Par conséquent, il n'y a pas de réflexions, ni de projets à ce sujet», a-t-il expliqué.

Le 15 mai, le Président russe avait refusé de divulguer ses plans pour l'élection présidentielle 2018. Pourtant, au cours de sa grande conférence de presse tenue à la fin de l'année dernière, M. Poutine avait promis de révéler «le moment venu» s'il briguerait un nouveau mandat.