Oran : Agrément de quatre abattoirs de viandes blanches

Publié par DKnews le 03-06-2017, 15h10 | 30

L’inspection vétérinaire de la direction des services agricoles (DSA) d’Oran a donné son aval sanitaire à quatre abattoirs de viandes blanches cette année, pour lutter contre l’abattage non autorisé, a-t-on appris de l’inspection vétérinaire principale de la DSA.

Ces abattoirs implantées au niveau de Hassi Bounif (daira de Bir El Djir), Ain Turck (2) et  Ain El Beida (Es-sénia) renforcent 27 autres à travers la wilaya, a précisé la même source.

La moyenne de production de ces abattoirs, répondant à toutes les normes en vigueur dans ce domaine dont des chambres froides pour la sécurité du produit, varie entre 500 et 1.500 poules/jour, a indiqué la vétérinaire Nabila Bencheikh.

L'agrément de ces abattoirs permet de résorber l’abattage non autorisé afin de préserver la santé du consommateur, selon la même vétérinaire qui a noté que l'abattage se pratique dans des locaux et maisons et que les autorités compétentes ont été avisées à ce sujet. Pour lutter contre ce phénomène, les services vétérinaires organisent des patrouilles au niveau des marchés. Dans ce cadre, 1,2 tonnes de viandes blanches (poulet et dinde) ont été saisis au cours du mois d'avril dernier.

Les services du contrôle de la direction du commerce d’Oran ont saisi, depuis le début du mois du ramadhan, 500 quintaux de viandes rouges et blanches impropres à la consommation provenant de l’abattage non  autorisé.