Monde

Egypte : 8 ONG dénoncent une loi qui va «broyer la société civile»

Publié par DKnews le 03-06-2017, 15h52 | 31
|

Huit associations, dont Human Rights Watch, ont dénoncé vendredi une loi récemment promulguée par l'Egypte pour réguler les activités des ONG dans le pays, un texte controversé qui va «broyer la société civile», selon un communiqué commun.

La loi contestée a été promulguée le 24 mai par le président Abdel Fattah al-Sissi. Elle prévoit notamment la création d'une «Autorité nationale», regroupant des représentants des services de sécurité pour gérer toute question relative aux financements venus de l'étranger et aux activités des organisations étrangères installées en Egypte.

«La loi ouvre la voie à des niveaux de répression sans précédent, et va criminaliser le travail de plusieurs ONG. Il sera impossible (pour ces associations) de fonctionner de manière indépendante», écrit un communiqué commun envoyé à la presse par Human Rights Watch (HRW) et signé par sept autres ONG, dont la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH).

Selon la loi, des autorisations de l'Etat sont requises pour obtenir des financements venus de l'étranger. Aucune organisation ne peut mener une étude ou un sondage sans une autorisation.
Le texte prévoit des peines allant jusqu'à cinq ans de prison et des amendes pouvant atteindre un million de livres égyptiennes (59.000 euros) pour tout contrevenant aux dispositions de la loi.

«Cela ne devrait pas être un crime que de plaider pour les droits de l'Homme et le développement en Egypte, mais c'est ce que fait cette loi, paralyse la société civile pour des années à venir», selon le communiqué.

Depuis les manifestations de 2011 qui ont entraîné la chute de Hosni Moubarak, des responsables du gouvernement et des forces de sécurité laissent parfois entendre qu'ils soupçonnent les mouvements de la société civile de vouloir déstabiliser le pays.

Les autorités n'ont eu de cesse de défendre la nouvelle loi, assurant que les quelques 47.000 ONG du pays travaillaient «en toute liberté».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.