Monde

RDCongo : Le président Kabila souhaite organiser des élections «aussi vite que possible»

Publié par DKnews le 03-06-2017, 15h53 | 26
|

Le président congolais Joseph Kabila a assuré samedi dans un entretien à la presse allemande n'avoir «rien promis du tout» concernant la tenue d'un scrutin présidentiel cette année, tout en exprimant son souhait d'organiser des élections «aussi vite que possible».
«Je n'ai rien promis du tout ! Je souhaite organiser des élections aussi vite que possible», a-t-il déclaré à l'hebdomadaire der Spiegel.

«Nous voulons des élections parfaites, pas seulement des élections», a-t-il ajouté, expliquant que l'enregistrement des électeurs était en cours et «marche bien».

Interrogé sur une éventuelle réforme de la constitution qui lui permettrait de postuler à un troisième mandat, le chef de l'Etat a lancé: «Je suis très clair là-dessus. Toute ce blabla sur un changement constitutionnel est un non-sens total».

M. Kabila a été élu président en 2006 lors des premières élections libres depuis l'indépendance du pays en 1960 avant d'être réélu pour un second mandat en 2011 à l'issue d'un scrutin au résultat contesté.

Depuis lors, la crise politique gangrène le pays et il n'y a plus eu aucune élection au scrutin direct. Depuis janvier 2015, les violences liées au retard du processus électoral ont fait des dizaines de morts à Kinshasa et dans d'autres villes du pays.

La crise s'est encore envenimée en décembre 2016 lorsque s'est achevé le mandat du président.

Sous l'égide de l»Eglise catholique, représentants de la majorité et de l'opposition ont signé le 31 décembre un accord de partage du pouvoir prévoyant la nomination d'un Premier ministre issu de l'opposition et la tenue des élections présidentielles et législatives cette année.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.