Algérie-Allemagne - El Tarf : 25 femmes rurales ciblées par une formation en apiculture

Publié par DKnews le 03-06-2017, 17h43 | 71

Pas moins de 25 femmes rurales de la wilaya d’El Tarf ont bénéficié, récemment, d’un stage de formation pratique en apiculture, dans le cadre d’un accord de coopération algéro-allemand, a-t-on appris, samedi, auprès du directeur local de l’environnement.

S’inscrivant dans le cadre du programme de gouvernance environnementale et biodiversité (GENBI), initié par le ministère des Ressources en eau et de l’Environnement en partenariat avec l’agence de coopération allemande GIZ, ce stage a pour but, selon M. Kouider Feraoune, d’inculquer les bonnes pratiques dans le domaine de l’apiculture à ces femmes issues notamment de la commune frontalière de Bougous.

Au terme de ce stage de six mois, dont trois mois sont consacrés au volet théorique et le reste à la pratique au niveau de la région de Sidi Trad, ces femmes rurales bénéficieront de deux (02) ruches d’abeilles chacune, dans une opération inscrite dans le cadre du «développement durable des potentialités naturelles existantes dans cette région et la protection de l’environnement».

Quatre (4) sessions dédiées à l’apiculture, filière qui gagnerait à être judicieusement exploitée au regard des opportunités offertes dans ce domaine, ont été proposées aux femmes rurales de cette région pour leur permettre d’acquérir et de perfectionner leur savoir faire, a-t-on ajouté de même source.

M. Feraoune a également rappelé qu’une trentaine de femmes rurales des localités d’Oum Théboul et Bougous avaient bénéficié, vers la fin de l’année écoulée, d’un stage pratique dédié à la production de l’huile de lentisque, produit de forêt abondant dans cette région de l’extrême nord Est du pays.

Dispensée par un centre tunisien spécialisé en plantes aromatiques et médicinales, cette formation leur a permis, a-t-on affirmé, de consolider leurs connaissances théoriques portant sur l’amélioration du procédé d’extraction de l’huile de lentisque et de compléter la formation de trois (3) jours organisée auparavant dans la localité d’El Kala.

Les résultats de cette série de stage de formation commence, d’ores et déjà, à «se faire sentir et se reflète sur la production de plus en plus intéressante de cette huile», a-t-on encore affirmé.