Constantine : Stabilité des prix «réconfortante» pour les consommateurs

Publié par DKnews le 04-06-2017, 15h12 | 31

Les prix des légumes, fruits et viandes affichent sur les marchés de la ville de Constantine une stabilité «inhabituelle» avec une certaine tendance baissière en dépit de l’affluence des consommateurs visiblement très satisfaits durant cette première semaine du Ramadhan.

Une tournée dans ces marchés du Vieux rocher a montré que les prix de la pomme de terre oscillent entre 40 et 50 DA, des courgettes entre 60 et 80 DA alors que la salade affiche 50 DA comme le kilogramme de pastèque, les fraises entre 130 et 160 DA, les pêches entre 120 et 200 DA. La banane s’est stabilisée à 320 DA et les cerises entre 400 et 600 DA.

Retraité, Driss, ancien cadre de la direction du commerce, a estimé que les prix sont «convenables» pour les diverses bourses même s’il a souhaité une intensification des sorties des contrôleurs sur les marchés de détail pour ramener à l’ordre les commerçants opportunistes tentés de relever les prix en cette occasion du mois de ramadhan.

Saâdoun, père de cinq enfants, a relevé avec satisfaction que les marchés de fruits et légumes n’ait pas connu la folle flambée habituelle des prix durant le début du ramadhan comme durant les années passées.

Il a affirmé craindre toutefois que les comportements avares de certains consommateurs inconscients qui emmagasinent de grandes quantités de denrées n’inversent cette tendance baissière.

Les prix des viandes sont également restés stables avec 950 DA pour la viande bovine, 270 DA pour le poulet et entre 1.200 et 1.300 DA pour le mouton qui demeure hors portée pour nombre de citoyen.

Par contre, les prix du poisson plutôt boudé par les consommateurs demeurent sur leur envolée avec entre 400 et 600 DA pour la sardine, 2.400 DA pour l’espadon et 1.200 DA pour le merlan. Nadjib, machand du centre-ville de Constantine, a constaté non sans une certaine satisfaction que les marchandises présentées s’écoulent assez rapidement en ces premiers jours du ramadhan.

Le ministère de l’Agriculture a rassuré, rappelle-t-on, les consommateurs sur la disponibilité des diverses denrées durant le ramadhan notamment le lait en sachet, les viandes et les légumes, affirmant sa détermination à contrôler les prix et la qualité des produits.