Culture

Soirées de Ramadhan à Chlef : Le Diwane Bechari de la troupe Anouar charme les familles

Publié par DKnews le 04-06-2017, 16h06 | 35
|

La Troupe Anouar, spécialisée dans le Madih et Diwan Bechari, a transporté les familles chelfies, dans la soirée de vendredi à samedi, aux sons de morceaux choisis puisés de son répertoire du patrimoine saharien algérien.

Au niveau de la cour du musée public Abdelmadjid Meziane, un public des grands jours était présent, à l’occasion, pour se délecter du spectacle offert en ovationnant fortement les membres de cette troupe qui ont interprété avec toute leur sensibilité les chansons Diwan, dont notamment celles de Goumari et Sidna Rassoul Ellah, mettant enexergue la symbiose existant entre les différentes cultures locales.  Selon le directeur de la culture de la wilaya, Ahmed Mouadaà, ce gala, inscrit au titre du programme d’animation spécial Ramadhan mis au point par sa direction, prévoit près d’une soixantaine d’activités artistiques (Madih, Haouzi, Chaâbi et Andalou), à travers différentes communes de la région, a-t-il assuré.

Cette soirée Diwan aux résonances Becharies, qui s’est poursuivie jusqu’à une heure tardive de la soirée, était marquée par la présence de nombreuses personnalités connues de la scène culturelle locale.

Le président de la troupe Anouar, Hicham, a tenu à souligner, à l’occasion, que sa troupe a procédé à un remaniement de certaines paroles des chansons afin de les rendre compréhensibles.

Approchées par l’APS, de nombreuses familles présentes ont loué cette initiative qui leur a permis de connaitre ce genre musical qu’est le +Diwan+ de Bechar, selon l’expression de Smail qui estime, en outre, que ce type d’activités contribue au divertissement des familles en l’absence de centres de loisirs dans la région, tout en permettant de découvrir les différentes cultures locales.  

Des pièces théâtrales et des films documentaires et historiques sont également au menu de ce programme d’animation culturelle qui, outre le musée public, seront accueillis par la maison de la culture et la bibliothèque publique avec la programmation d’une soirée spéciale, le 8 juin, à l’occasion de la Journée de l’artiste.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.