Economie

Le ministre des Travaux publics effectue une visite de travail et d'inspection au port d'Alger et au centre de maintenance des automotrices

Publié par DKnews le 04-06-2017, 16h47 | 58
|

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane, a effectué une visite de travail et d'inspection à certaines institutions relavant de son secteur à Alger, en tête desquelles le Port d'Alger, selon un communiqué émanant du ministère.

Outre sa visite au port d'Alger, M. Zaalane a effectué une visite au siège de l'Entreprise nationale de Transport maritime des voyageurs (ENTMV), et au centre de maintenance des automotrices relevant de la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) à Caroubier pour s'encquérir du bon déroulement des ces entreprises, indique le communiqué.

Ces visites sont inscrites dans le cadre des activités initiées par le ministre depuis la semaine passée, où il avait effectué des visites de travail et d'inspection inopinées à certains projet du secteur dans la wilaya d'Alger, à l'instar du projet d'extension de l'aéroport international d'Alger et d'autres projets routiers.

A cet égard, M. Zaalane, a inspecté le projet d'extension de l'aéroport international d'Alger -Houari Boumediene-, lequel permettra une fois reçu en 2018 de transporter jusqu'à 10 millions de voyageurs par an. Le taux d'avancement de ces travaux d'extension (20 hectares) est estimé actuellement de 70%.

D'un coût de 74 milliards de dinars, le nouvel aéroport sera doté d'un parking d'une capacité de 4500 véhicules, 3 hangars d'avion et des pistes s'étalant sur 424.000 m², ainsi que 120 points d'enregistrement et 84 guichets de contrôle. Par ailleurs, le nouveau ministre des Travaux publics a visité le projet de réalisation d'une route (issue) reliant Oued Ouchayeh à Baraki via un grand pont. Ce projet facilitera l'accès à l'aéroport, et la sortie directement vers Birtouta et la route nationale N1. M. Zaalane a également inspecté la route reliant le premier carrefour giratoire au second carrefour.

Par ailleurs, le ministre a inspecté le projet relatif à l'aménagement de la baie d'Alger (Sablettes), qui sera équipée d'un parking de voitures destiné aux visiteurs de cette Promenade. Ce parking réalisé sur une superficie de 47.000 m² sera élargi pour recevoir 1.200 véhicules.

Le premier responsable des Transports a inspecté, en outre, les projets du Métro à la Place des Martyrs, à l'instar de l'extension des deux lignes de la Place des Martyrs et de l'aéroport international d'Alger, Houari Boumediene.

Lors de sa visite, le nouveau ministre des Travaux publics a inspecté le les travaux de Métro à la Place des Martyrs, la Grande poste et à la cité El-Badr.

La mise en service de la ligne reliant la Grande poste à la Place des Martyrs (1.7 km) est prévue  pour la fin de 2017.

L'exploitation de cette ligne et celle de Ain Nâadja - Cité El Badr (3.6) permettront l'ouverture de 5 nouvelles stations, en l'occurrence Ali Boumendjel et la Place des Martyrs quant à la première ligne, et les stations des Ateliers, de Ain Nâadja I et Ain Nâadja II concernant la deuxième ligne.

Ces lignes s'ajouteront aux trois lignes déjà existantes, en l'occurrence La Grande poste-les Fusillés, Les Fusillés-Cité El-Badr et Cité El-Badr-El Harrache.

M. Zaalane a également rendu visite au centre de contrôle centralisé du Metro d'Alger. Ainsi, il a inspecté le taux d'avancement des travaux d'extension de la ligne de Metro allant jusqu'à l'aéroport international d'Alger Houari Boumediene.

Le taux d'avancement de l'extension du Métro d'Alger reliant El Harrach-centre à l'aéroport international d'Alger qui s'étale sur  9.5 km comprenant 9 stations est estimé à 35% depuis son lancement (14 mois).

La réception de ce projet est prévue au plus tard pour la fin de 2019 ou le début 2020. 

Le Métro d'Alger s'étale sur une longueur de 13 km et se compose de 14 stations allant de la Grande poste jusqu'à El-Harrach. Après la mise des deux lignes de la Place des Martyrs-la Grande poste et la Cité El Badr-Ain Nâadja, le Métro d'Alger couvrira à cet effet 18 km fin de 2017.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.