Monde

Lesotho: Les observateurs inquiets de la présence de soldats aux bureaux de vote

Publié par DKnews le 04-06-2017, 17h13 | 38
|

La commission électorale du Lesotho et la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) ont réclamé hier des explications sur la présence de soldats autour de nombreux bureaux de vote lors des législatives de samedi.

«Le pays, les électeurs et même les observateurs ont été surpris (...) il leur a semblé que certains électeurs ont été intimidés», a déclaré dimanche le porte-parole de la commission électorale indépendante du Lesotho, Tuoe Hantsi.

«C'est la loi qui établit qui doit être présent autour des bureaux de vote, et (les soldats) ont semé la confusion», a-t-il ajouté.

Le ministre tanzanien des Affaires étrangères, Augustine Mahiga, à la tête d'une délégation d'observateurs mandatée par la SADC, a exprimé les mêmes préoccupations.

«Nous allons demander des explications à l'armée pour savoir pourquoi les soldats étaient déployés autour des bureaux de vote», a-t-il déclaré.

Le Lesotho a voté samedi pour des législatives. Ce scrutin, le troisième en cinq ans, a été précipité par la mise en minorité en mars de la coalition de sept partis dirigée par le Premier ministre Pakalitha Mosisili, 72 ans, au pouvoir depuis 2015.

Le scrutin s'est largement résumé à un duel entre le sortant Mosisili et l'ex-chef du gouvernement Thomas Thabane, 77 ans, qui avait été contraint de quitter le pays en 2014 après une tentative de coup d'Etat militaire.

M. Thabane, qui a quitté son exil sud-africain il y a trois mois, et son parti, le Congrès des Basotho (ABC), ont réussi à mobiliser les foules, notamment dans la capitale Maseru.

Ce pays de 2 millions d'habitants enclavé au milieu des montagnes d'Afrique du Sud, se remet difficilement du coup d'Etat manqué de 2014. Accusé d'avoir alors ordonné l'assaut du quartier général de la police, le chef de l'armée, le général Tlali Kamoli, a été démis de ses fonctions l'an dernier.

La SADC avait assuré avant le scrutin qu'elle ne tolèrerait aucun détournement des résultats. Le dépouillement du scrutin, qui s'est déroulé dans le calme, a débuté dimanche. Les résultats ne sont pas attendus avant plusieurs jours.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.